Activer ou désactiver une automatisation
Vous avez terminé la configuration de votre automatisation dans rapidmail – et maintenant ?
Après avoir enregistré une automatisation, l'étape suivante et finale consiste à l'activer. Si vous ne souhaitez plus que l'automatisation fonctionne, vous avez la possibilité de la désactiver. Si vous n'en avez plus besoin, vous pouvez supprimer l'automatisation. Lisez ici comment cela fonctionne.
Activer l'automatisation
Une fois que vous avez terminé la configuration de votre parcours d'automatisation, nous vous recommandons de tester votre automatisation finalisée : cela vous permettra d'identifier les dernières erreurs avant l'activation.
Ensuite, enregistrez votre workflow et vous avez la possibilité de l'activer immédiatement en cliquant sur le bouton.
Si vous souhaitez activer l'automatisation plus tard, vous pouvez fermer le workflow après l'avoir enregistré. Une fois prêt à l'envoi, cliquez sur le bouton Activer dans votre aperçu d'automatisation sous le brouillon correspondant. Tout le reste se passe automatiquement !
Désactiver l'automatisation
Si vous souhaitez désactiver une automatisation, recherchez l'automatisation souhaitée dans votre aperçu et ouvrez le menu déroulant Options. Vous y trouverez l'option Désactiver. Un simple clic suffit pour effectuer le changement.
💡 Que se passe-t-il lorsqu'une automatisation est désactivée ?
La désactivation d'une automatisation déclenche un arrêt : tous les contacts sont retirés du workflow. Si vous réactivez immédiatement l'automatisation, le parcours d'automatisation sera renvoyé depuis le début (c'est-à-dire à partir du premier envoi). Une automatisation ne peut pas être désactivée à un moment précis et réactivée sans autre. Cela signifie qu'une pause dans le workflow n'est pas possible.
Mais que se passe-t-il si vous souhaitez modifier votre automation ? Pour modifier ultérieurement un scénario automatique, vous ne devez pas interrompre votre automatisation. Toutes les modifications peuvent être effectuées dans le flux de travail actif. Le flux est automatiquement adapté pour les destinataires. Vous pouvez lire ici quels effets les modifications peuvent avoir sur le déroulement et les contacts actifs.
Supprimer l'automatisation
L'automatisation peut être supprimée dans l'aperçu de l'automatisation et sera alors déplacée dans la corbeille. Elle y reste disponible pendant 70 jours et est ensuite automatiquement supprimée définitivement. Pendant ces 70 jours, l'automatisation peut être restaurée, y compris tous les contenus et statistiques.
Vous trouverez la corbeille dans la barre de navigation à gauche : Automatisation > Corbeille. Toutes les automatisations supprimées au cours des 70 derniers jours s'y trouvent. Avec le bouton Restaurer, vous pouvez déplacer une automatisation de nouveau dans votre aperçu.
Si vous souhaitez supprimer manuellement toutes les automatisations avant la période de conservation de 70 jours, utilisez l'option Vider la corbeille. Tous les contenus sont alors définitivement supprimés et ne peuvent plus être restaurés.