Fonctionnalités

Gérez les abonnés à votre newsletter de manière claire et conforme au RGPD

Avec rapidmail, profitez de nombreuses possibilités pour importer, organiser et gérer les listes de contacts de vos newsletters. Construisez ainsi une relation professionnelle et durable avec votre cible – bien sûr toujours en toute conformité avec le RGPD.

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Voici ce que nos clients disent de nous
5 étoiles
Bettina
sur OMR Reviews

Configuration super rapide du compte.

Les listes de contacts, y compris celles de ma boutique en ligne, sont importées en quelques clics.

5 étoiles
Matthias
sur OMR Reviews

Gestion facile des contacts.

Les newsletters peuvent être rapidement et facilement sélectionnées et envoyées à des segments individuels de la liste de contacts.

5 étoiles
Helga
sur OMR Reviews

Le logiciel de newsletter le plus cool.

Un import facile des adresses e-mail de notre base de données, des newsletters créées, planifiées et envoyées en un clin d'œil.

Organisez vos contacts de manière simple et claire

Gérez vos contacts
conformément au RGPD

La protection des données est notre priorité absolue : toutes les données de vos contacts sont traitées en conformité avec le RGPD. Grâce à notre partenaire externe Keyed, spécialisé dans la protection des données, nous avons un œil sur tous les sujets importants – pour que vous puissiez vous concentrer sur votre marketing par email.

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Double opt-in
automatique

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Suppression des contacts conforme au RGPD

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Liste noire
globale

Exportez et importez
facilement vos données

Importez facilement vos contacts dans rapidmail à partir de fichiers CSV, Excel et TXT ou par copier-coller. De la même manière, téléchargez rapidement vos listes de contacts, toutes données comprises, afin de les utiliser dans d'autres outils.

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Champs personnalisés
pour les contacts

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Synchronisation facile avec les contacts de votre boutique

Segmentez et ciblez
vos contacts

Tous vos contacts n'ont pas les mêmes intérêts ou n'ont pas le même comportement d'achat : Divisez vos listes de contacts en segments avec rapidmail et envoyez des contenus ciblés dans vos newsletters.

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Gestion des tags
pour les contacts

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Demande d'intérêts
lors de l'inscription

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Questions fréquentes

Lorsque vous ajoutez vos contacts dans votre outil de newsletter, assurez-vous que votre fichier de contacts soit correctement formaté avant de l'importer et qu'il contienne toutes les informations de contact qui vous sont utiles. Selon le nombre de groupes cibles que vous souhaitez atteindre avec votre newsletter marketing, il peut être intéressant de travailler avec une seule grande liste de contacts ou de créer une liste de destinataires pour chaque groupe cible. Au sein d'une liste de destinataires, vous pouvez répartir les contacts de votre newsletter en différents segments, par exemple en fonction du lieu de résidence, de la tranche d'âge ou des informations enregistrées dans les champs supplémentaires. Il est également possible de regrouper vos contacts à l'aide de mots-clés (tags) qui leur sont attribués. Vous pouvez ainsi envoyer aux différents groupes des contenus différents correspondant à leurs habitudes.

Un contact peut avoir différents statuts de destinataire dans votre compte de newsletter : actif (en cas de double opt-in confirmé), non confirmé (pas encore de double opt-in confirmé), rejeté (échec de la livraison), indésirable (en cas de marquage spam) ou désinscrit. Avec rapidmail, vous pouvez filtrer et afficher vos contacts en fonction de leur statut et ainsi toujours garder une vue d'ensemble.

Lorsque les abonnés se désabonnent de votre newsletter, ils ne veulent plus recevoir de newsletter de votre part. Avec rapidmail, leur statut passe alors de « actif » à « désabonné ». Les données personnelles telles que le code postal ou la date d'anniversaire sont supprimées, tandis que l'adresse e-mail reste enregistrée dans la liste des contacts comme « désabonné ». Cela permet de garantir que la newsletter ne sera plus envoyée à cette adresse lors du prochain envoi. Depuis l'entrée en vigueur du RGPD, les abonnés à la newsletter bénéficient en outre du « droit à l'oubli » : Vos contacts peuvent exiger de vous, en tant qu'expéditeur de la newsletter, que leurs données personnelles enregistrées, y compris leur adresse e-mail, soient effacées de votre système. Avec rapidmail, vous disposez de la fonctionnalité « Supprimer les destinataire(s) et les oublier conformément au RGPD ».

Selon le RGPD, les destinataires de la newsletter ont le droit de révoquer à tout moment leur consentement à la réception de la newsletter. Tous les abonnés doivent donc pouvoir se désabonner de votre newsletter à tout moment. Un lien de désinscription dans la newsletter est la solution la plus simple et la plus sûre pour permettre à vos contacts de se désinscrire de la newsletter conformément à au RGPD.

Dans le cadre de l'envoi de newsletters, un « bounce » est un terme générique désignant tous les emails envoyés qui n'ont pas pu être remis à leur destinataire. Il faut faire la différence entre une erreur temporaire, par exemple parce que la boîte de réception était pleine (il s'agit alors d'un « soft bounce »), et une erreur permanente, par exemple parce que l'adresse e-mail n'existe plus (on parle alors de « hard bounce »). Avec rapidmail, les hard bounces sont automatiquement supprimés de vos contacts actifs et classés dans la catégorie « bounce ». Cela permet d'éviter d'écrire plusieurs fois à de fausses adresses email, ce qui pourrait nuire sur le long terme à votre bonne réputation d'expéditeur de newsletters. Cela pourrait à son tour avoir des répercussions négatives sur la délivrabilité générale de votre newsletter. C'est pourquoi il est très important d'éliminer immédiatement les adresses bouncées (en cas de hard bounces).

Faites une dernière tentative pour regagner l'intérêt des contacts inactifs de votre newsletter et les convertir en destinataires actifs : grâce aux fonctionnalités de segmentation, rapidmail vous permet de filtrer automatiquement tous les contacts inactifs et de leur envoyer un email de réactivation. Essayez par exemple d'attirer leur attention avec des codes promo, des réductions, des opérations spéciales du type « 2 achetés, 1 payé » ou des frais de livraison offerts. Si les contacts ne réagissent pas non plus, vous devriez les désinscrire de votre liste de diffusion.

La possibilité de blacklister les adresses email de vos contacts ou leurs domaines est plus sûre et plus fiable qu'une désinscription traditionnelle à votre newsletter : en les inscrivant sur la liste noire, vous vous assurez de ne pas relancer vos contacts contre leur volonté. Il est surtout conseillé d'utiliser la liste noire si vous travaillez avec plusieurs listes de destinataires ou si vous créez régulièrement de nouvelles listes de contacts pour l'envoi de votre newsletter. Vous pouvez ainsi éviter que des contacts qui se sont désinscrits soient contactés involontairement sans leur consentement, si les adresses email sont aussi actives dans d'autres listes. Les listes noires permettent donc d'envoyer des newsletters dans le respect de la réglementation.

Conforme au RGPD / Serveurs en Europe / Keyed – Délégué externe à la protection des données