Supprimer des destinataires en conformité avec le RGPD
Lorsqu'un contact se désinscrit de votre newsletter ou que vous le désinscrivez manuellement, il reste dans la liste des destinataires avec le statut "Désinscrit". Cela permet de garantir que le contact ne sera pas réactivé et recontacté si, par exemple, vous importez à nouveau le fichier dans la liste des destinataires. Cependant, il est également possible de supprimer complètement le contact, conformément au RGPD. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder.
Pour supprimer le/la destinataire d'une liste conformément au RGPD, allez dans la liste de destinataires correspondante. Pour ce faire, cliquez dans votre compte à gauche sur Destinataires > Listes de destinataires et cliquez ensuite sur le bouton Gérer les destinataires dans la liste de destinataires correspondante.
Passez avec la souris sur une adresse email, un symbole de désinscription du contact apparaît à droite. Cliquez sur cette icône : vous pourrez choisir de désinscrire le contact ou bien le supprimer conformément au RGPD.
Confirmez la suppression en cliquant sur le bouton rouge. Veuillez noter que cette action est irréversible. Le processus peut prendre un court instant.
❗Remarque :
La suppression de plusieurs contacts en une seule fois n’est pas possible selon le RGPD. Les contacts doivent être supprimés un par un.
Pour savoir comment supprimer une liste complète de destinataires, consultez ce tutoriel.
🧐 Quel est l'impact sur les statistiques ?
La suppression d’adresses email n’affecte pas les statistiques de vos newsletters. L’activité des contacts est toujours visible, mais les adresses email supprimées sont anonymisées.