Utiliser des Webfonts et des polices personnalisées dans les newsletters
Les polices personnalisées ou Webfonts font souvent partie de l'identité visuelle de votre entreprise et de votre identité de marque. Elles contribuent à votre image de marque, car vous les utilisez déjà sur votre site Web. Il est donc logique d'utiliser ces polices également dans vos communications par e-mail et newsletters. Dans notre éditeur de mailing, environ 40 Webfonts différentes sont disponibles, hébergées directement chez rapidmail.
Polices dans les e-mails : ce que vous devez savoir
Il existe peu de polices qui peuvent être utilisées sans restriction dans les e-mails et sur les sites Web. On parle ici de "polices sûres pour les e-mails" et "polices sûres pour le Web". Ce sont des polices qui sont déjà préinstallées sur tous les appareils récepteurs courants et qui peuvent être affichées correctement par les programmes de messagerie. Chez rapidmail, vous trouverez ces polices "sûres" dans les paramètres de conception de l'éditeur de mailing, regroupées dans la section des polices standard.
Qu'est-ce qu'un Webfont ?
Les Webfonts sont des polices qui ne sont pas préinstallées sur les appareils récepteurs. Elles sont chargées et affichées en une fraction de seconde lors du chargement d'un site Web ou d'un e-mail, de manière similaire aux images que vous envoyez dans un mailing. Dans l'éditeur de mailing rapidmail, de nombreuses Webfonts sont disponibles. Elles se trouvent dans les paramètres de conception sous les polices standard.
Bon à savoir :
Malheureusement, il n'est actuellement pas possible d'importer en plus ses propres polices de caractères.
Problèmes d'affichage des polices web dans les programmes de messagerie électronique
Tous les programmes de messagerie ne peuvent pas afficher les Webfonts. À ce jour, il n'y a que rarement des problèmes d'affichage des polices sur les appareils Apple, tandis qu'Outlook sur un appareil Windows ne peut pas du tout afficher les Webfonts.
Ne vous laissez pas décourager par les problèmes d'affichage : pour chacune des polices proposées, plusieurs polices de remplacement appropriées ont été définies, appelées "polices de secours". Celles-ci sont automatiquement utilisées si la Webfont que vous avez sélectionnée ne peut pas être affichée chez le destinataire ou en cas de problèmes imprévus. Cela garantit que chaque destinataire peut toujours voir le texte de l'e-mail, même s'il n'est pas toujours dans la police que vous aviez initialement définie dans le mailing. Mais les polices de secours sont aussi similaires que possible aux Webfonts réellement sélectionnées.
Webfonts et protection des données chez rapidmail
Toutes les Webfonts disponibles dans notre éditeur de mailing sont hébergées directement sur nos serveurs rapidmail, exclusivement situés en Allemagne. D'un point de vue de la protection des données, vous n'avez donc aucune inquiétude à avoir : l'utilisation de nos Webfonts est conforme à 100 % au RGPD.
💡 Exemples d'application et conseils :
Dans notre article de blog, vous trouverez de nombreux autres conseils utiles et exemples d'utilisation des Webfonts dans les e-mails et newsletters. Amusez-vous à créer !