Envoyer un cours par e-mail automatiquement

Les automatisations de rapidmail conviennent à de nombreux cas d'utilisation différents : Avec ce cas d'utilisation, vous avez la possibilité d'envoyer des cours par e-mail de manière automatisée. Nous vous montrons dans cet article comment cela fonctionne.



Pourquoi utiliser ce cas d’usage et dans quelles situations est-il utile ?

Ce workflow est conçu pour l'envoi de cours par e-mail : vous pouvez, par exemple, préparer des leçons individuelles d'une série ou d'un webinaire dans des mailings distincts et les envoyer à des intervalles de temps. Pour cela, vous devez créer votre série de mailings une seule fois : l'envoi se fait automatiquement ! Pour vos contacts de newsletter, c'est pratique, car ils n'ont pas besoin de s'inscrire à un cours à un moment fixe, mais peuvent commencer à tout moment. Nous vous montrons comment cela fonctionne.


Paramètres par défaut

Dans les paramètres par défaut, tous les contacts qui se sont inscrits à votre liste de destinataires via un formulaire d'inscription reçoivent les mailings inclus dans le workflow. L'envoi de la série de mailings commence dès qu'un contact s'inscrit à votre liste de destinataires. Le workflow se compose de quatre mailings individuels envoyés chaque jour consécutif aux nouveaux contacts.


Comment ça fonctionne : Guide étape par étape

Étape 1 : Sélectionner un modèle

Allez dans la section Automation de votre compte rapidmail et commencez le processus en cliquant sur ➕ Créer une nouvelle automation. Sélectionnez le modèle Un cours par e-mail.

Étape 2 : Sélectionner les destinataires et définir le public cible

À la deuxième étape, vérifiez l'origine des destinataires : le paramètre par défaut prend en compte tous les contacts qui se sont inscrits à votre newsletter via un formulaire d'inscription. Sélectionnez simplement la liste de destinataires et continuez avec Suivant. Si nécessaire, vous pouvez bien sûr ajouter d'autres origines de destinataires.

Étape 3 : Adapter le déroulement de l'automation

Modifiez maintenant votre série de mailings dans le workflow : les conditions de départ ainsi que quatre mailings individuels avec des temps d'attente entre eux sont déjà présents.

💡 Ces paramètres automatiques prévoient donc que l'envoi de la série de mailings commence avec l'ajout de nouveaux contacts : chaque nouveau contact reçoit quatre mailings sur quatre jours consécutifs lors de l'inscription. Ainsi, vous pouvez présenter le contenu à vos contacts par petites portions, sans les submerger d'informations, et vos contacts peuvent se réjouir d'une nouvelle leçon chaque jour pendant la durée du cours.

Remplissez les mailings avec le contenu de votre cours par e-mail ou sélectionnez des modèles déjà créés. Pour cela, cliquez sur Modifier le mailing pour ajouter du contenu ou ✏️ Modifier > Sélectionner un mailing existant pour choisir un modèle existant.

Vous pouvez définir vous-même le nombre de mailings : vous pouvez les réduire en supprimant des mailings existants de la série ou en ajouter d'autres en cliquant sur le ➕ Symbole Plus. L'édition du workflow est toujours ouverte : adaptez-le à vos besoins.

Vous pouvez également ajuster les temps d'attente : si vous souhaitez insérer des pauses plus longues entre les mailings individuels et ainsi donner plus de temps à vos contacts entre les leçons, vous pouvez le régler ici. Cliquez sur le ✏️ Symbole Crayon dans l'élément Temps d'attente pour ouvrir le champ d'édition.

Enfin, enregistrez la série configurée. Elle est maintenant enregistrée en tant que brouillon dans votre aperçu. Une fois toutes les préparations effectuées et votre série d'automatisation testée, vous pouvez activer l'automation à tout moment.


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