Des textes s'affichent comme des hyperliens

Parfois, il peut arriver qu'une URL, une adresse e-mail ou même un numéro de téléphone dans la newsletter envoyée s'affiche en "lien bleu" typique, même si vous ne les avez pas liés, mais simplement saisis comme texte dans le newsletter. Cela se produit surtout lors de la lecture du newsletter sur des appareils mobiles. Dans cet article, nous vous expliquons brièvement pourquoi ce phénomène se produit.


Liens actifs vs. liens automatiques

Lorsque vous modifiez un mailing, vous pouvez notamment définir dans les paramètres de conception la couleur dans laquelle les liens doivent être affichés. Les liens sont alors affichés dans la couleur sélectionnée dans le mailing envoyé. Dans notre newsletter rapidmail, cette couleur de lien est par exemple verte, comme le montre le graphique à droite.

Ce paramètre de conception s'applique chaque fois que vous liez vous-même une partie du texte.

Si, par exemple, une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou une URL de site Web apparaît dans votre texte que vous n'avez pas activement lié, il peut arriver que ceux-ci soient automatiquement transformés en lien dans certains programmes de messagerie ou sur certains appareils.

Dans l'exemple ci-dessous, cet automatisme est bien visible :

  • Le numéro de téléphone a été activement lié dans l'éditeur. En raison des paramètres de conception, il est affiché en vert dans le mailing envoyé.
  • L'adresse e-mail illustrée n'a pas été activement liée dans l'éditeur, mais est néanmoins reconnue comme telle par l'appareil mobile et automatiquement affichée comme un lien cliquable en bleu.

Pourquoi cela se produit ?

Certains programmes de messagerie, mais surtout les appareils mobiles, reconnaissent des parties de texte comme des URL, des adresses e-mail ou des numéros de téléphone et génèrent automatiquement un lien. Comme le lien n'est identifié comme tel qu'après l'envoi, les paramètres de conception ne s'appliquent plus.

Des plugins ou add-ons correspondants, comme Skype par exemple, font également en sorte que les numéros de téléphone soient automatiquement affichés comme cliquables dans votre programme de messagerie.


Peut-on influencer cela ?

Le processus dépend du client de messagerie. Malheureusement, en tant qu'expéditeur, vous ne pouvez pas influencer cela. Seul votre contact peut effectuer le changement dans ses paramètres ou désactiver les plugins correspondants.

💡 Pour contourner la liaison automatique, vous pouvez marquer manuellement comme lien dans l'éditeur toutes les parties de texte de votre newsletter où apparaissent des numéros de téléphone, des URL ou des adresses e-mail avant l'envoi. En général, la couleur de lien spécifiée est alors affichée chez le destinataire.