Réactiver les contacts désinscrits ou rejetés pour recevoir votre newsletter

Si vous avez désinscrit des contacts d'une liste de destinataires, vous pouvez annuler cela en quelques clics seulement pour réactiver les contacts concernés pour la réception de vos newsletters. Il en va de même pour les contacts en échec de livraison. Dans cet article, nous vous montrons comment modifier manuellement le statut de vos contacts pour les réactiver.


Important :

La réinscription de contacts qui se sont désinscrits de votre newsletter ou que vous avez désinscrits à leur demande peut entraîner des problèmes juridiques, car un consentement à la réception de la newsletter doit toujours être présent. Nous vous déconseillons fortement de le faire. Annulez donc la désinscription uniquement si elle a été effectuée par erreur ou à des fins de test.

Sélectionner et réactiver des contacts individuels

Nous vous montrons le processus à titre d'exemple pour la réactivation de vos contacts désinscrits. Pour les contacts en échec de livraison, la procédure est identique à l'exception de l'étape 2. Vous y trouverez une indication correspondante.

Étape 1

Accédez à la liste de destinataires souhaitée dans laquelle se trouve le contact désinscrit que vous souhaitez réactiver. Pour cela, cliquez dans le menu de navigation à gauche sur Destinataires > Listes de destinataires. Ensuite, cliquez pour ouvrir la liste de destinataires correspondante.

Étape 2

Dans la barre supérieure (voir capture d'écran), vous trouverez l'onglet Désinscrits. En cliquant dessus, seuls les contacts désinscrits de cette liste seront affichés.

🔍 Remarque :

Dans la même barre, vous trouverez également l'onglet Échec de livraison. En cliquant dessus, tous vos contacts avec le statut correspondant seront affichés. Pour réactiver les contacts en échec de livraison, veuillez cliquer sur cet onglet.

Étape 3

Cochez maintenant la case à côté des adresses e-mail des contacts que vous souhaitez réactiver pour la réception de vos newsletters.

Étape 4

Ensuite, sélectionnez sous Action l'option Réactiver. Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous confirmez l'action.

Tous les contacts sélectionnés ont maintenant été réactivés : Si vous envoyez un newsletter à cette liste de destinataires, ces contacts seront également à nouveau contactés.

Alternative : Réactiver tous les destinataires désinscrits ou en échec de livraison

Si vous souhaitez réactiver non seulement des contacts individuels, mais tous les contacts désinscrits ou en échec de livraison d'une liste de destinataires, suivez les étapes Étape 1 et Étape 2 décrites ci-dessus.

Ensuite, vous trouverez une case à gauche dans l'en-tête de colonne. Cliquez dessus pour sélectionner soit tous les contacts visibles (tous ceux affichés sur la page) soit tous les contacts avec le statut correspondant dans la liste.

Procédez ensuite comme décrit ci-dessus, sélectionnez l'action Réactiver les destinataires et confirmez-la.


Notez :

Si vous souhaitez réactiver des contacts pour la réception de newsletters, vous devez toujours vérifier au préalable votre liste noire (vous la trouverez dans la section "Destinataires" > "Liste noire"). Si l'adresse e-mail correspondante d'un contact y est répertoriée, vous devez d'abord la supprimer de la liste noire pour qu'elle puisse être contactée après la réactivation.