Options de formulaires d'inscription à la newsletter avec rapidmail
Pour collecter de nouveaux contacts pour votre newsletter, rapidmail vous permet de créer des formulaires d'inscription personnalisés et de les placer directement sur votre site web. Les visiteurs intéressés n’ont qu’à remplir le formulaire pour s’inscrire à la newsletter. Vous pouvez personnaliser le design de vos formulaires à celui de votre site web afin de garantir une cohérence visuelle globale. Cet article vous présente toutes les options disponibles pour la création de vos formulaires avec rapidmail.
💡 À quoi servent les formulaires d'inscription ?
Les formulaires d'inscription sont essentiels pour élargir votre liste d’abonnés en permettant aux visiteurs de s’inscrire facilement à votre newsletter. Ils sont directement liés à une liste de destinataires reliée au formulaire en question, où les nouveaux contacts sont enregistrés automatiquement. En utilisant les formulaires d'inscription de rapidmail, vous assurez également le respect des exigences légales en matière de protection des données, notamment concernant l'obligation de fournir des preuves de consentement, en adoptant la procédure de double opt-in : les utilisateurs confirment leur inscription via un deuxième email, ce qui garantit leur accord explicite pour recevoir vos communications. Ce système de double opt-in est automatiquement inclus dans la création de formulaires d'inscription dans rapidmail.
Vue d’ensemble : options de création de formulaires d'inscription
Un formulaire d'inscription est toujours associé à une seule liste de destinataires. Lors de la création d’un formulaire d’inscription, vous associez donc toujours celui-ci à une liste de destinataires précise dès le début. Ce choix ne pourra pas être modifié par la suite.
Vous pouvez ensuite choisir soit d’utiliser notre design en 1 clic pour reprendre automatiquement les couleurs et le logo de votre site web, soit de définir vous-même en configurant chaque élément du design. Dans les deux cas, vous pouvez adapter, ajouter ou supprimer des éléments et des champs de texte à votre guise. Vous trouverez un tutoriel détaillé ici.
Vous pouvez ensuite choisir entre deux options pour l'affichage des formulaires d'inscription sur votre site web :
Option 1 : fenêtre pop-up
La fenêtre pop-up est une option dynamique qui permet d’afficher un formulaire d'inscription sur votre site web.Vous pouvez définir l’endroit où elle s'ouvre ou la configurer pour apparaître en réponse à une action spécifique des visiteurs. Découvrez ici comment utiliser cette option.
Option 2 : intégration sur votre site web
En optant pour l'intégration directe, le formulaire d'inscription est placé à un emplacement fixe sur votre page, le rendant accessible en permanence aux visiteurs. Vous pouvez consulter nos instructions pour intégrer un formulaire sur votre site web ici.