Conseils pour l'envoi de newsletters internes

Lors de l'envoi de newsletters internes, des problèmes de livraison surviennent souvent : le serveur se demande pourquoi le domaine de l'expéditeur est également le domaine du destinataire. Comment contourner ce problème est expliqué dans cet article.


🧠 Quelle est la cause du problème ?

Lorsque, au sein d'une entreprise, une newsletter interne est envoyée et que le domaine de l'expéditeur est également le domaine du destinataire, des problèmes de livraison peuvent survenir. Ainsi, l'e-mail peut atterrir dans le dossier spam ou la livraison peut être complètement empêchée. En arrière-plan, le serveur considère l'utilisation de son propre nom comme une menace.

Ce problème ne se produit que lors de la livraison interne, les destinataires externes ne sont pas concernés.


💡 Que pouvez-vous faire ?

Si vous envoyez des mailings au sein d'une petite équipe, nous recommandons une solution de contournement : ajuster l'adresse de l'expéditeur. Pour cela, choisissez l'adresse suivante lors de la création de votre newsletter : newsletter@rapidmailenvoitest.fr (dans de rares cas, newsletter@nltestdelivery.com). Vous n'avez pas besoin de créer cette adresse, elle est déjà disponible dans votre compte.

Avec ce processus, le mailing est envoyé via un autre domaine et vous réduisez considérablement le risque d'être classé comme spam. De plus, vous pouvez entrer ici le nom de l'expéditeur souhaité qui doit être affiché dans la boîte de réception. Ainsi, vos contacts peuvent toujours reconnaître d'un coup d'œil de qui provient le mailing.

Si vous souhaitez envoyer votre mailing à un groupe plus large de destinataires, il vaut la peine de faire effectuer des modifications par l'IT. Pour cela, faites simplement ajouter les domaines d'envoi suivants à la liste blanche de votre entreprise :

  • rmh1.net
  • rmh2.net
  • rmh4.net
  • rmh5.net
  • rmh6.net
  • rmh9.net
  • smtp.net

Cela informe le serveur qu'il n'y a pas de menace et les mailings peuvent être livrés comme d'habitude.