Guide pas-à-pas : création d'une entrée SPF avec rapidmail
Vous pouvez améliorer le taux de livraison de vos newsletters en utilisant différentes méthodes d'authentification. SPF en est une : il garantit que l'adresse de l'expéditeur d'un email ou d'une newsletter n'a pas été falsifiée et n'est pas utilisée de manière abusive par des tiers.
Dans les paramètres de votre compte rapidmail, vous avez la possibilité de créer un enregistrement SPF pour votre domaine d'expédition. Vous enregistrez ensuite cet enregistrement dans le DNS chez votre hébergeur web. Cela semble très technique et compliqué ? Ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous vous montrerons étape par étape comment le faire en seulement quelques minutes.
Guide étape par étape :
💡 Remarque : Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le fonctionnement de SPF, nous vous recommandons de jeter un œil à cet article.
Étape 1 : Accédez aux paramètres de l'expéditeur dans votre compte rapidmail
Connectez-vous à votre compte rapidmail. Cliquez en haut à droite sur vos initiales, puis sur l'icône de la roue dentée pour accéder aux paramètres de votre compte. Dans la barre latérale gauche, cliquez sur Paramètres de l'expéditeur, puis sélectionnez l'onglet Authentification d'expéditeur.
Vous trouverez un aperçu de vos domaines d'expéditeur, ainsi que le statut des différentes authentifications pour chaque domaine d'expéditeur.
Explication :
- ✖️ Authentification non effectuée
- ✅ Authentification réussie
- ❌ Échec de la tentative d'authentification
Rappel : vous ne pouvez pas ajouter d’enregistrement SPF si vous utilisez un webmail comme Gmail, Orange, Yahoo, Gmx ou autre. Vous ne pourrez le faire que pour un domaine qui vous appartient (comme @votreentreprise.fr par exemple).
Étape 2 : Trouvez votre enregistrement SPF dans rapidmail
Une fois dans l'onglet Authentification d'expéditeur, cliquez sur l'icône de l’oeil 👁️ à droite de "SPF / Sender ID" pour afficher l'enregistrement du domaine que vous souhaitez authentifier. Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec les informations correspondantes.
À noter : Lorsque vous effectuez l'authentification SPF dans rapidmail, un enregistrement SPF classique n'est pas créé, mais un enregistrement CNAME, qui pointe ensuite vers l'enregistrement SPF de rapidmail. Cela deviendra important à l'étape 3 du guide.
Les informations affichées sous Cible et Valeur sont importantes ici. Enregistrez-les et sauvegardez-les pour les copier-coller dans la zone DNS de votre hébergeur web ou pour les transmettre à votre équipe technique (étape 3).
💡 Petite parenthèse : Qu'est-ce qu'un DNS ?
Le système de noms de domaine (DNS) fonctionne comme un annuaire, traduisant les noms de domaine en adresses IP. Par exemple, vous connaissez le domaine www.rapidmail.fr - lorsque vous le saisissez, vous envoyez une demande sur Internet. Le DNS convertit alors ce domaine en l'adresse IP correspondante et vous guide vers la destination souhaitée. Si un nom de domaine ne peut pas être traduit par le DNS, aucune connexion à un site Web ne peut être établie.
Cela fonctionne de manière similaire lors de l'envoi d'un email entre deux serveurs : grâce à différents enregistrements DNS, les serveurs d'expédition et de réception peuvent communiquer et vérifier si l'envoi de l'email par le domaine d'expéditeur a été authentifié, confirmant ainsi qu'il s'agit d'un email légitime.
Étape 3 : Enregistrez l'enregistrement SPF dans le DNS votre hébergeur web
Il existe bien sûr de nombreux hébergeurs web différents. Avec la plupart des fournisseurs, vous pouvez créer vous-même de nouveaux enregistrements DNS. Veuillez noter que les noms des champs peuvent varier d'un fournisseur à l'autre.
Rappel : l’entrée SPF de rapidmail n’est pas une entrée SPF classique mais un enregistrement CNAME. C’est donc une entrée CNAME qu’il vous faudra ajouter. Reprenez la cible et la valeur que vous avez copié-collé préalablement à l'étape 2.
Comment ajouter un enregistrement CNAME à la zone DNS de votre domaine ?
Accédez à la gestion DNS de votre hébergeur (OVH, GoDaddy, Ionos, etc.)
- Connectez-vous à votre compte sur le site de votre hébergeur. Si vous n'avez pas accès vous-mêmes aux paramètres de votre domaine, alors transmettez ces informations à votre service informatique ou à votre webmaster.
- Accédez à la section de gestion de votre nom de domaine. Cela peut se trouver sous une section comme "Domaines", "Gestion des domaines" ou "Mes domaines".
- Recherchez la zone DNS, souvent nommée "Gestion DNS", "Configuration DNS" ou "Zone DNS".
Ajouter un nouvel enregistrement CNAME
- Recherchez une option pour ajouter un nouvel enregistrement DNS. Cette option peut s'appeler "Ajouter un enregistrement" ou "Ajouter une entrée".
- Choisissez CNAME comme type d'enregistrement.
Remplir les champs pour l'enregistrement CNAME
- Nom (ou Hôte) : vous devez indiquer ici, c'est ce qui est indiqué dans le champ "Cible" de l'enregistrement SPF dans rapidmail.
- Valeur : copiez-collez ici ce qui est indiqué dans le champ "valeur" de l'enregistrement SPF dans rapidmail TTL (Time To Live) : Vous n'avez rien de spécifique à indiquer ici. Si une valeur par défaut est indiquée, alors laissez-la.
Enregistrer et valider
- Une fois tous les champs remplis, enregistrez les modifications. L’interface peut afficher un message de confirmation.
- Les modifications DNS peuvent prendre jusqu’à 24 à 48 heures pour se propager globalement, bien que cela se fasse souvent beaucoup plus rapidement (en général quelques heures).
Étape 4 : Effectuez une dernière vérification dans rapidmail
Dans la dernière étape, retournez dans votre compte rapidmail, pour vérifier si tout s'est bien passé. Dans l'aperçu, vous trouverez un bouton de rafraîchissement (🔁). Cliquez dessus pour vérifier si l'entrée SPF a été enregistrée.
Si l'enregistrement SPF a été enregistré avec succès, un coche verte apparaîtra à côté de SPF / Sender ID.
Wurde der SPF-Eintrag erfolgreich hinterlegt, erscheint nun ein grünes Häkchen neben SPF / Sender ID.
⚠️ Remarque :
Malheureusement, nous ne pouvons pas vérifier techniquement si l'entrée a été correctement ou incorrectement enregistrée - nous pouvons seulement vérifier si une entrée existe ou non.