Personnaliser l'affichage et l'ordre des contacts dans votre liste de destinataires

Les contacts dans vos listes de destinataires rapidmail ont chacun un statut spécifique (par exemple, inscrit, désinscrit, rebondi, …). Vous pouvez trier et filtrer vos contacts selon ce statut. De plus, vous pouvez personnaliser l'affichage de la liste et afficher ou masquer toutes les colonnes ajoutées lors de l'importation. Dans cet article, nous vous montrons comment fonctionne la gestion des destinataires avec rapidmail.



Pour accéder à l'aperçu des destinataires dans l'une de vos listes, cliquez sur "Destinataires" > "Listes de destinataires" dans la navigation à gauche. Allez à la liste de destinataires souhaitée et cliquez sur le bouton "Gérer les destinataires". Votre liste de destinataires s'ouvre alors.


Tri par statut des contacts

Au-dessus à droite de l'aperçu des destinataires, vous trouverez un champ qui vous indique combien de vos contacts ont quel statut. Les statuts possibles sont Actif, Non confirmé, Rebondi (bounced), Indésirable ou Désinscrit.

En survolant chaque statut avec la souris, vous voyez le nombre de contacts ayant ce statut. Cliquez sur un statut pour n'afficher que les contacts ayant ce statut.

💡 Bon à savoir :

En cliquant sur un contact, vous pouvez consulter ses données ainsi que l'activité passée du contact. Vous y trouverez, outre les indicateurs généraux, les changements de statut, c'est-à-dire par exemple quand le contact s'est inscrit, quand il a confirmé son inscription ou quand il s'est désinscrit de votre newsletter.

Statut : Actif

Tous les contacts dans la liste de destinataires qui reçoivent vos mailings à l'heure actuelle (si vous sélectionnez la liste lors de l'envoi) ont le statut "Actif". Exception : Si un contact est répertorié dans la liste noire, il ne recevra pas vos mailings, même s'il est répertorié comme "Actif" dans votre liste.

Statut : Non confirmé

Si vous utilisez un formulaire d'inscription rapidmail pour la liste correspondante, les contacts qui se sont inscrits à votre newsletter mais n'ont pas encore validé leur inscription en cliquant sur le lien dans l'e-mail de confirmation seront répertoriés ici. Les contacts ne seront pas encore contactés - seulement après la confirmation via Double Opt-in.

❗ Remarque :

Les destinataires non confirmés sont automatiquement supprimés après 4 semaines s'ils n'ont pas cliqué sur le lien de confirmation pendant cette période.

Statut : Rebondi

Ici sont listés les contacts dont l'adresse e-mail n'existe pas ou pour lesquels la livraison a échoué plusieurs fois pour d'autres raisons (par exemple, boîte aux lettres pleine). En raison de l'impossibilité de livraison, ces contacts ne seront plus contactés.

Statut : Indésirable

Les contacts répertoriés ici ont marqué manuellement votre newsletter comme spam. Ils ne seront plus contactés à l'avenir.

Statut : Désinscrit

Ici, vous trouverez les contacts qui se sont désinscrits de votre newsletter ou que vous avez vous-même désinscrits de votre liste. Ils ne seront donc plus contactés.

💡 Bon à savoir:

Le statut du destinataire est toujours mis à jour automatiquement : Si un contact se désinscrit, par exemple, son statut change automatiquement en "Désinscrit". Si un contact non confirmé confirme son inscription à la newsletter, son statut passe de "Non confirmé" à "Actif".

Gestion des colonnes affichées dans la liste des destinataires

Vous pouvez personnaliser l'aperçu des destinataires si nécessaire : Par défaut, seules quelques colonnes sont affichées. Si vous souhaitez afficher plus de colonnes, modifiez simplement l'affichage de la liste. Voici comment cela fonctionne :

Lorsque vous êtes dans l'aperçu des destinataires, vous trouverez une icône de liste entre "E-mail" et "Prénom" dans la colonne la plus haute. Cliquez ici pour ajuster l'affichage.

Une fenêtre d'édition s'ouvre alors. Vous pouvez sélectionner ou désélectionner tous les champs pertinents pour vous. Cliquez sur "Enregistrer" pour appliquer les modifications.


Adapter le tri des contacts dans une liste de destinataires

Pour modifier le tri au sein de la liste, cliquez simplement sur l'une des catégories affichées dans l'en-tête de colonne. Les contacts seront alors triés par ordre croissant ou décroissant, par exemple alphabétique (pour le prénom et le nom, l'adresse e-mail, …) ou chronologique (date d'inscription, date de naissance, …).

Dans la partie inférieure, vous avez également la possibilité d'ajuster le nombre de contacts affichés par page (25 / 50 / 100 contacts par page).


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