Envoyer la newsletter aux retardataires avec des segments
Il peut arriver qu'après l'envoi d'une newsletter, de nouvelles inscriptions surviennent, et donc que tous les contacts ne reçoivent pas votre dernier mailing. En créant un segment, vous avez la possibilité de fournir le newsletter aux nouveaux contacts sans recontacter les anciens. Comment faire ? Nous vous l'expliquons dans cet article.
Comment procéder :
Pour n'adresser que des contacts sélectionnés, sans avoir à créer une nouvelle liste de destinataires, il est nécessaire de créer un segment dans la liste de destinataires correspondante. Le processus est très simple :
- Sous Destinataires, sélectionnez la liste de destinataires d'où provient le mailing.
- Cliquez sur Options > Gérer les segments > ➕ Créer un segment.
- Donnez un nom au segment, par exemple "Retardataires", et une courte description si nécessaire. Continuez avec Suivant : Conditions.
- Sous Gérer les conditions, vous pouvez maintenant entrer les conditions et la date pertinente. Ainsi, vous pouvez définir que seuls les contacts inscrits à partir de ce jour-là soient inclus dans le nouvel envoi (cela est assuré par le champ du milieu de la condition : \"supérieur ou égal\"). Enregistrez le paramètre en cliquant sur Ajouter.
- Passez maintenant à l'onglet Destinataires. Cliquez dans la liste correspondante sur Segments > Tout mettre à jour. Vous verrez combien de contacts ont été assignés au segment. Le segment est maintenant disponible dans la sélection des destinataires pour l'envoi.
- Pour l'envoi, allez comme d'habitude sur vos Mailings. Comme le même newsletter ne peut pas être utilisé pour un deuxième envoi, ne le sélectionnez pas directement, mais cliquez sur Options > Dupliquer.
- Cliquez ensuite en haut sur Destinataires > Modifier. Une liste de toutes les listes de destinataires sélectionnables s'ouvre, y compris votre nouveau segment créé. Pour la sélection, cochez la case.
Ensuite, continuez comme d'habitude pour envoyer votre mailing. Vous avez également la possibilité de modifier à nouveau le newsletter à ce stade.
Une fois l'envoi confirmé, tous les contacts inclus dans le segment recevront votre newsletter – c'est-à-dire les contacts qui se sont inscrits plus tard à votre newsletter.