Mettre un abonnement en pause rapidmail
Important : pendant une pause, aucun mailing ne sera envoyé, y compris les mailings planifiés ou automatiques.
Notez :
- Si vous choisissez un abonnement mensuel rapidmail, vous pouvez le mettre en pause à tout moment.
- La pause ne commence qu’au début de la prochaine période de facturation.
- Vous choisissez la durée de la pause, mais celle-ci est flexible : vous pouvez la terminer à tout moment et reprendre l’envoi de vos newsletters.
💡 Si vous avez choisi la formule de paiement par envoi, il n’est pas nécessaire de planifier une pause. Comme il n’y a pas de frais mensuels, aucune facturation ne se produit si aucun mailing n’est envoyé. Une pause se fait automatiquement lorsque vous n'envoyez pas de newsletters.
Mettre un abonnement mensuel en pause
Si vous avez choisi un abonnement mensuel (Starter ou Premium), vous pouvez mettre en pause votre abonnement à tout moment.
Option 1 : mettre en pause dès que possible
Pour mettre en pause votre abonnement, connectez-vous à votre compte rapidmail.
Étape 1 : Cliquez sur vos initiales en haut à droite, sélectionnez Tarif. Vous accédez à l’aperçu de l'offre que vous avez choisi et où vous trouverez l’option Mettre l’abonnement en pause.
Étape 2 : Cliquez sur Mettre l’abonnement en pause pour consulter les conditions associées. La prochaine date possible pour débuter votre pause s’affichera, correspondant au début de votre prochaine période de facturation. Vous ne pouvez pas modifier cette date, mais vous pouvez sélectionner une date de réactivation. Confirmez ensuite les informations affichées.
🧐 Bon à savoir :
La durée maximale de la pause est de 12 mois.
Option 2 : Modifier pour l'offre Par envoi
Passez à notre offre sans engagement « Par envoi », où vous ne payez que lorsque vous envoyez une newsletter. Aucun frais mensuel ne s’applique : une facture ne sera générée que lorsque vous enverrez des newsletters.
❗ À savoir avant de changer d’offre :
Si vous envisagez de passer d’un abonnement mensuel à l’offre « Par envoi », certaines fonctionnalités pourraient être limitées. Par exemple, vous pourriez devoir réduire le nombre de vos listes de destinataires, de vos formulaires d’inscription/désinscription ou encore de vos adresses d’expédition enregistrées, car les limites varient selon les offres.
Vous recevrez bien entendu un avertissement avant toute modification. Rien ne sera supprimé sans que vous en soyez informé au préalable.
Mettre fin à la pause plus tôt
Si vous souhaitez reprendre l’envoi de newsletters avant la fin de la pause, vous pouvez réactiver votre compte à tout moment. Voici comment procéder :
Option 1 : réactivation manuelle
Connectez-vous à votre compte rapidmail. Sur votre tableau de bord, si votre offre est actuellement en pause, un message apparaîtra.
Cliquez sur "Activer maintenant" pour mettre fin à la pause et reprendre l’envoi de vos newsletters.
Option 2 : réactivation automatique en envoyant une newsletter
Vous pouvez également mettre fin à la pause en envoyant un mailing. Pour cela, créez votre mailing comme d’habitude et poursuivez jusqu’à la page récapitulative finale. Une notification vous informera alors de la réactivation.
Cliquez sur le bouton de confirmation. Votre pause prendra fin immédiatement et vous pourrez reprendre l’envoi de vos newsletters.