Qu'est-ce qu'un e-mail transactionnel ?
Les e-mails transactionnels sont des e-mails envoyés automatiquement. Il ne s'agit pas d'un newsletter, mais de mails individuels envoyés en fonction des actions d'un destinataire ou après certaines opérations commerciales. Nous vous expliquons dans cet article à quoi peuvent servir les e-mails transactionnels.
Si votre entreprise est active en ligne, par exemple avec une boutique, un portail ou une application, alors les e-mails transactionnels générés automatiquement sont un outil important et quotidien. Des exemples typiques d'e-mails transactionnels sont :
- Confirmations de commande, d'expédition et de livraison
- Confirmations d'inscription, de connexion et de déconnexion
- Confirmations de factures, de commandes et de réservations
- Modifications du statut du compte
- Notifications, par exemple concernant un message reçu dans un compte de réseau social
- Demandes et modifications de mot de passe
- Mails Double-Opt-In personnalisés
- Mails transactionnels à la demande
Les e-mails transactionnels sont donc particulièrement utiles dans les boutiques en ligne, les portails en ligne (y compris les réseaux sociaux, les sites de pétitions) et pour tout système de réservation.
Quelle est la particularité des e-mails transactionnels ?
Contrairement aux newsletters, les e-mails transactionnels sont déclenchés par certaines actions du destinataire, par exemple après la modification d'un mot de passe ou directement après la finalisation d'une commande : ils sont donc attendus et ont ainsi une haute pertinence, c'est pourquoi le taux de délivrabilité est central pour la satisfaction client.
rapidmail s'occupe des radiations de listes noires, du monitoring des boîtes de réception et assure, grâce à la certification CSA, une bonne délivrabilité pour que vos e-mails transactionnels arrivent de manière fiable.
Pour pouvoir envoyer des e-mails transactionnels avec rapidmail, vous devez simplement entrer nos données d'accès SMTP fournies dans votre logiciel de boutique, forum ou blog. Une fois que vous avez créé un e-mail avec votre programme de messagerie souhaité, vous pouvez l'envoyer via la connexion SMTP aux serveurs de rapidmail, où il sera reçu et transmis au destinataire final.
💡 Tous les avantages en un coup d'œil
- Statistiques sur les e-mails délivrés et rejetés, les ouvertures et les clics
- Gestion de projet
- Recherche d'e-mails
- Affichage des détails des e-mails (réponses des serveurs)
- Sur demande, également DKIM / DMARC et IP dédiées avec monitoring de réputation
- Un pool d'envoi optimisé pour les e-mails transactionnels
- Radiation automatique des listes noires, monitoring des boîtes de réception
🧠 Tout est clair ?
Notre support vous assiste volontiers pour toute question supplémentaire ou pour une offre personnalisée.