Déclaration de confidentialité rapidmail – Espace client

Nous vous souhaitons la bienvenue et vous remercions de votre intérêt. Nous accordons une importance particulière à la protection et au respect de vos données personnelles. Nous nous engageons ainsi à exercer nos activités dans le respect des lois et réglementations applicables en matière de protection des données personnelles et de sécurité des données. Nous tenons à vous informer ici des données recueillies lors de votre visite et de leur utilisation.

Responsable du traitement des données selon le RGPD

Le responsable du traitement des données au sens du règlement général sur la protection des données (RGPD) et d’autres lois sur la protection des données applicables dans les États membres de l’Union européenne, ainsi que d’autres dispositions de caractère réglementaire relatif à la protection des données est :

rapidmail GmbH
Wentzingerstraße 21
79106 Freiburg im Breisgau

E-mail : info@rapidmail.fr
Tél. : +49 761 55 77 55 77
Site web : https://www.rapidmail.fr


Délégué à la protection des données

Nils Möllers
Keyed GmbH
Siemensstraße 12
48341 Altenberge, Westfalen
Allemagne

E-mail: privacy@rapidmail.com


Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Le terme « données personnelles » est défini dans la loi fédérale allemande sur la protection des données (également connue sous le nom de Bundesdatenschutzgesetz ou BDSG) et dans le RGPD de l’UE. Il s’agit de données personnelles relatives à une personne physique identifiée ou identifiable. Il s’agit par exemple du nom, de l’adresse, du numéro de téléphone ou de la date de naissance.


Bases légales du traitement des données à caractère personnel

Dans le cadre de l’exécution de notre contrat avec vous, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD, nous procédons au traitement de vos données pour :

  • vous fournir la plateforme et les services et contenus associés ;
  • vous informer des modifications de nos services ;
  • vous offrir un support utilisateur ;
  • veiller au respect de nos règles, conditions et politiques ;
  • gérer la plateforme, y compris la résolution des problèmes ;
  • vous permettre de partager des contenus d’utilisateurs avec d’autres utilisateurs et d’interagir avec eux.

Pour pouvoir fournir une plateforme efficace et dynamique, conformément à nos intérêts légitimes selon l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD, nous pouvons utiliser vos données aux fins suivantes :

  • assurer votre sécurité et votre protection, notamment en vérifiant les contenus d’utilisateurs, les messages et les métadonnées associées pour détecter les violations de nos conditions d’utilisation et de nos CGU ;
  • garantir que les contenus sont présentés de la manière la plus efficace pour vous et votre appareil ;
  • comprendre comment les utilisateurs utilisent la plateforme afin de l’améliorer, la promouvoir et la développer.

Pour tous les traitements de données basés sur nos intérêts légitimes, nous effectuons un test d’équilibrage des intérêts pour déterminer si l’utilisation de données à caractère personnel est réellement nécessaire pour atteindre nos objectifs commerciaux. Lors de cette évaluation des intérêts, nous tenons également compte des droits de nos utilisateurs en ce qui concerne la protection de leur vie privée et mettons en place les mesures appropriées pour protéger leurs données personnelles.


Étendue de la collecte et du traitement des données

Sauf mention contraire dans les sections suivantes, l’utilisation de notre plateforme conduit généralement à la collecte, au traitement ou à l’utilisation de données à caractère personnel afin de répondre à nos exigences de qualité. Lors de l’inscription, les données de base de l’utilisateur sont donc collectées :

  • Civilité ;
  • Prénom et nom ;
  • Adresse email.

L’utilisation de la plateforme entraîne également la collecte de données personnelles supplémentaires afin de garantir une mise en réseau aussi fiable que possible des membres au sein de la plateforme. Les données suivantes pourront être utilisées dans ce but :

  • Profession, département ;
  • Données agrégées sur le comportement d’utilisation.

Nous recueillons également certaines informations techniques par le biais de structures basées sur le web, en fonction des données transmises par votre navigateur (telles que le type/version du navigateur, le système d’exploitation utilisé, les pages visitées sur notre site, y compris la durée de la visite, les pages précédemment visitées). Les données suivantes peuvent alors être collectées :

  • Informations sur le type de navigateur et sa version ;
  • Le système d’exploitation de l’utilisateur ;
  • Le fournisseur de services Internet de l’utilisateur ;
  • L’adresse IP de l’utilisateur ;
  • La date et l’heure de l’accès ;
  • Les sites web à partir desquels le système de l’utilisateur accède à notre site internet ; les sites web que le système de l’utilisateur visite via notre site web.

Utilisation de cookies

La plateforme utilise des cookies. Les cookies sont des données stockées par le navigateur Internet sur le système informatique de l’utilisateur. Les cookies peuvent être transmis à une page lorsque celle-ci est consultée et permettent ainsi d’identifier l’utilisateur. Les cookies aident à simplifier l’utilisation des pages Internet pour les utilisateurs.

Il est possible de s’opposer à l’installation de cookies à tout moment en modifiant les paramètres du navigateur Internet. Les cookies déjà installés peuvent être supprimés. Veuillez noter que si vous désactivez les cookies, il se peut que toutes les fonctionnalités de notre site Internet ne puissent pas être utilisées pleinement. Les données collectées de cette manière sont pseudonymisées par des mesures techniques, rendant impossible l’attribution des données à l’utilisateur qui a consulté le site. Les données ne sont pas stockées avec d’autres données à caractère personnel des utilisateurs. Lors de la visite de notre site Internet, les utilisateurs sont informés de l’utilisation de cookies à des fins d’analyse via un bandeau d’information et renvoyés à cette déclaration de confidentialité. Les utilisateurs sont également informés sur la marche à suivre pour bloquer le stockage des cookies en modifiant les paramètres de leur navigateur. L’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD constitue la base légale du traitement des données personnelles à l’aide de cookies techniquement nécessaires. L’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD constitue la base légale du traitement des données à caractère personnel par l’utilisation de cookies à des fins d’analyse, si l’utilisateur a donné son consentement à cet effet. Pour savoir si et dans quelle mesure des cookies sont utilisés sur notre site Internet, veuillez consulter notre bandeau cookies et la présente déclaration de confidentialité.


Inscription et gestion des utilisateurs

Si vous souhaitez utiliser les services de rapidmail GmbH, vous devez d’abord vous inscrire en créant un compte. Les données personnelles que vous nous communiquez lors de votre inscription ou lors de la passation d’une commande sont conservées et utilisées exclusivement dans le but de traiter vos commandes, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD. Nous utilisons votre adresse e-mail pour vous informer de l’état de votre commande ou pour vous envoyer les documents relatifs à celle-ci. Dans le cadre de ce traitement, nous collectons les données suivantes :

  1. Civilité ;
  2. Prénom et nom de famille ;
  3. Adresse e-mail ;
  4. Profession, département ;
  5. Données agrégées sur le comportement d’utilisation.

Si vous êtes tenu de nous fournir vos données de paiement (par exemple, votre numéro de compte lors d’un prélèvement automatique) après la conclusion d’un contrat, ces données sont nécessaires pour le traitement des paiements. Les transactions de paiement par les moyens de paiement courants (Visa/MasterCard, PayPal, prélèvement automatique) sont effectuées exclusivement via une connexion SSL ou TLS chiffrée via notre prestataire de services de paiement central, Payone GmbH. Dans le cadre d’une communication chiffrée, les données de paiement que vous nous transmettez ne peuvent pas être lues par des tiers. Nous transmettons éventuellement des données à d’autres responsables (tels que Payone GmbH) dont l’utilisation en tant que prestataire de services de paiement est nécessaire pour effectuer le paiement en toute sécurité.

Vous avez la possibilité d’inviter d’autres utilisateurs à vous rejoindre sur la plateforme grâce à notre système de gestion des utilisateurs. Pour cela, nous utilisons les coordonnées que vous avez fournies pour ces personnes, et nous vous offrons la possibilité de lui envoyer un e-mail ou un message afin de l’inviter à créer son profil. La base légale du traitement des données à caractère personnel pour l’exécution d’un contrat dont la partie contractante est la personne concernée est l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD. En ce qui concerne la configuration appropriée des autorisations au sein de la gestion des utilisateurs, en particulier pour la visualisation des données des destinataires, les titulaires de compte sont responsables conformément à nos Conditions Générales de Vente (CGV).


Création de listes de destinataires et envoi de mailings

En tant que sous-traitant conformément à l’article 28 du RGPD, vous transmettez à rapidmail des données personnelles relatives aux destinataires de vos futurs mailings, conformément à nos instructions. Vous agissez à cet égard en tant que responsable au sens de l’article 4, paragraphe 7 du RGPD et êtes responsable de la légalité de la collecte et de la transmission de ces données personnelles conformément à l’article 6 du RGPD à l’attention de rapidmail GmbH. Notre base légale repose dans ce contexte sur l’exécution de nos obligations découlant du contrat de prestation de services, des conditions générales et de notre qualité de sous-traitant conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD. Nous tenons à vous rappeler à ce stade que vous ne devez utiliser que les données personnelles de destinataires qui :

  1. ont ont donné leur consentement par le biais d’une procédure sécurisée de double opt-in ;
  2. ont une relation commerciale avec vous et n’ont pas exprimé d’opposition à la finalité du mailing ;
  3. ont consenti à s’inscrire à une liste de diffusion par le biais d’un consentement enregistré conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD en relation avec l’article 7 du RGPD.

Moyens de contact

Il existe un formulaire de contact sur la plateforme qui peut être utilisé pour prendre contact par voie électronique. Alternativement, il est possible de prendre contact via l’adresse e-mail fournie. Si la personne concernée prend contact avec le responsable du traitement par l’un de ces canaux, les données personnelles fournies par la personne concernée sont automatiquement enregistrées. L’enregistrement n’a pour but que de traiter ou de prendre contact avec la personne concernée. Les données ne seront pas transmises à des tiers. La base légale du traitement des données est, si l’utilisateur a donné son consentement, l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD. La base légale du traitement des données transmises par courrier électronique est l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Si le contact par courrier électronique vise à conclure un contrat ou sert à des fins de support, c’est-à-dire à l’exécution d’un contrat, la base légale supplémentaire du traitement est l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD. Les données seront supprimées dès qu’elles ne seront plus nécessaires à la finalité de leur collecte. Pour les données personnelles de la barre de saisie du formulaire de contact et celles envoyées par courrier électronique, cela se produira lorsque la conversation respective avec l’utilisateur sera terminée. La conversation est considérée comme terminée lorsque les circonstances permettent de conclure que la question concernée a été définitivement résolue.


Durée et suppression/routine de blocage de données personnelles

Le responsable du traitement ne traite et ne conserve les données à caractère personnel de la personne concernée que pour la durée strictement nécessaire à la réalisation de l’objectif de stockage. Le stockage peut également être effectué dans la mesure où cela est prévu par le législateur européen ou national dans les règlements, lois ou autres réglementations auxquels le responsable du traitement est soumis. Dès que la finalité du stockage n’est plus applicable ou qu’un délai de conservation prescrit par les dispositions mentionnées arrive à expiration, les données à caractère personnel sont systématiquement bloquées ou supprimées.

Les données personnelles sont stockées pendant la durée de conservation légale respective. Après expiration de la période, les données sont supprimées de manière routinière, à moins que cela ne soit nécessaire pour l’établissement d’un contrat ou l’exécution d’un contrat.


Droits de la personne concernée

Si vos données personnelles sont traitées, vous êtes considéré comme une personne concernée au sens du RGPD et vous avez les droits suivants à l’égard du responsable du traitement :

Droit d’accès

Vous pouvez demander au responsable du traitement de confirmer si des données personnelles vous concernant sont traitées par nous. Si tel est le cas, vous avez le droit de demander au responsable les informations suivantes :

  1. les finalités du traitement des données personnelles ;
  2. les catégories de données personnelles traitées ;
  3. les destinataires ou les catégories de destinataires auxquels vos données personnelles ont été ou seront communiquées ;
  4. la durée prévue de conservation de vos données personnelles ou, si des informations précises à cet égard ne sont pas possibles, les critères utilisés pour déterminer la durée de conservation ;
  5. l’application du droit de rectification ou de suppression de vos données personnelles, d’un droit de limiter le traitement par le responsable ou d’un droit d’opposition à ce traitement ;
  6. l’application du droit de recours à une autorité de contrôle ;
  7. toutes les informations disponibles sur l’origine des données, si les données personnelles ne sont pas collectées auprès de la personne concernée ;
  8. s’il existe une prise de décision automatisée, y compris le profilage conformément à l’article 22, paragraphes 1 et 4 du RGPD et, dans ces cas, des informations significatives sur la logique impliquée ainsi que la portée et les conséquences prévues d’un tel traitement pour la personne concernée.

Vous avez le droit de demander si vos données personnelles sont transférées vers un pays tiers ou à une organisation internationale. Dans ce cas, vous pouvez demander à être informé des garanties appropriées en vertu de l’article 46 du RGPD liées au transfert.

Droit de rectification

Vous avez le droit d’obtenir du responsable du traitement la rectification et/ou la complétion des données personnelles vous concernant, si elles sont inexactes ou incomplètes. Le responsable est tenu de procéder à la rectification sans délai.

Droit à l’effacement
  1. Vous pouvez demander au responsable du traitement d’effacer immédiatement vos données personnelles et le responsable est tenu de les effacer sans délai si l’une des raisons suivantes s’applique :

    1. Vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été initialement collectées ou traitées différemment.
    2. Vous révoquez votre consentement sur lequel le traitement est fondé en vertu de l’article 6, paragraphe 1, point a), ou de l’article 9, paragraphe 2, point a), du RGPD et il n’existe pas d’autre base légale pour le traitement.
    3. Vous vous opposez au traitement conformément à l’article 21, paragraphe 1, du RGPD et il n’existe pas de motifs légitimes impérieux pour le traitement, ou vous vous opposez au traitement conformément à l’article 21, paragraphe 2, du RGPD.
    4. Les données personnelles vous concernant ont été traitées de manière illégale.
    5. L’effacement des données personnelles vous concernant est nécessaire pour respecter une obligation légale en vertu du droit de l’Union ou des États membres auquel le responsable est soumis.
    6. Les données personnelles vous concernant ont été collectées dans le cadre de services de la société de l’information conformément à l’article 8, paragraphe 1, du RGPD.
  2. Si le responsable a rendu vos données personnelles publiques et est tenu, en vertu de l’article 17, paragraphe 1, du RGPD, de les effacer, il prendra les mesures appropriées, y compris de nature technique, compte tenu de la technologie disponible et des coûts de mise en œuvre, pour informer les responsables du traitement qui traitent les données personnelles dont vous avez demandé l’effacement, de tous les liens vers ces données personnelles, ainsi que des copies ou des reproductions de ces données personnelles.

  3. Le droit à l’effacement ne s’applique pas dans la mesure où le traitement est nécessaire :

    1. à l’exercice du droit à la liberté d’expression et d’information ;
    2. pour remplir une obligation légale à laquelle le responsable est soumis en vertu du droit de l’Union ou des États membres, ou pour l’exécution d’une mission d’intérêt public ou dans l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable ;
    3. pour des motifs d’intérêt public dans le domaine de la santé publique conformément à l’article 9, paragraphe 2, points h) et i), ainsi qu’à l’article 9, paragraphe 3, du RGPD ;
    4. à des fins d’archivage dans l’intérêt public, de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques conformément à l’article 89, paragraphe 1, du RGPD, dans la mesure où le droit visé au paragraphe 1 risque de rendre impossible ou de compromettre sérieusement la réalisation des objectifs dudit traitement, ou
    5. pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle

Sans préjudice de tout autre recours administratif ou juridictionnel, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, en particulier dans l’État membre de votre résidence habituelle, de votre lieu de travail ou du lieu de l’infraction présumée, si vous estimez que que le traitement de données à caractère personnel la concernant constitue une violation du RGPD. L’autorité de contrôle auprès de laquelle la réclamation a été introduite informe l’auteur de la réclamation de l’état d’avancement et de l’issue de la réclamation, y compris de la possibilité d’un recours juridictionnel en vertu de l’article 78. L’autorité de contrôle compétente en Allemagne est :

Le délégué à la protection des données et à la liberté de l’information de Bade-Wurtemberg
Königstrasse 10 a
70173 Stuttgart
Boîte postale 10 29 32
70025 Stuttgart
E-mail : poststelle@lfdi.bwl.de
Tél. : +49 711 61 55 41 0
Fax : +49 711 61 55 41 15

L’autorité compétente en France est la CNIL.
Vous pouvez solliciter la CNIL, comme l’autorité allemande.

Droit à la portabilité des données

Vous pouvez demander à récupérer les données personnelles vous concernant que vous avez fournies au responsable du traitement dans un format « structuré, couramment utilisé et lisible par une machine ». Vous avez également le droit de transférer ces données à un autre responsable du traitement sans entrave de la part du responsable à qui les données personnelles ont été fournies, à condition que :

  1. le traitement soit basé sur votre consentement en vertu de l’article 6, paragraphe 1, point a), ou de l’article 9, paragraphe 2, point a), du RGPD, ou sur un contrat en vertu de l’article 6, paragraphe 1, point b), du RGPD, et
  2. le traitement soit effectué à l’aide de procédures automatisées. Dans l’exercice de ce droit, vous avez également le droit d’obtenir que vos données personnelles soient transmises directement d’un responsable à un autre, dans la mesure où cela est techniquement possible. Cela ne doit pas porter atteinte aux droits et libertés d’autres personnes. Le droit à la portabilité des données ne s’applique pas au traitement de données personnelles nécessaire à l’exécution d’une tâche effectuée dans l’intérêt public ou dans l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable.
Droit à la limitation du traitement

Dans les conditions suivantes, vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles :

  1. si vous contestez l’exactitude de vos données personnelles pendant une durée permettant au responsable de vérifier l’exactitude des données personnelles ;
  2. si le traitement est illicite et que vous vous opposez à l’effacement des données personnelles et demandez à la place la limitation de leur utilisation ;
  3. si le responsable n’a plus besoin des données personnelles aux fins du traitement, mais que vous en avez besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice, ou
  4. si vous avez exercé votre droit d’opposition conformément à l’article 21, paragraphe 1, du RGPD et qu’il n’est pas encore établi si les motifs légitimes du responsable l’emportent sur les vôtres.

Lorsque le traitement de vos données personnelles est limité conformément aux conditions susmentionnées, ces données, à l’exception de leur conservation, ne peuvent être traitées qu’avec votre consentement ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice, ou pour la protection des droits d’une autre personne physique ou morale, ou pour des motifs importants d’intérêt public de l’Union européenne ou d’un État membre. Lorsque la limitation du traitement a été mise en œuvre conformément aux conditions susmentionnées, vous serez informé par le responsable avant que la limitation ne soit levée.

Droit à l’information

Si vous avez exercé votre droit de rectification, d’effacement ou de limitation du traitement auprès du responsable, celui-ci est tenu d’informer tous les destinataires auxquels les données personnelles vous concernant ont été communiquées de cette rectification, de cet effacement ou de cette limitation du traitement, à moins que cela ne s’avère impossible ou n’implique un effort disproportionné. Vous avez le droit d’être informé desdits destinataires par le responsable.

Droit de révoquer son consentement relatif à la protection des données

Vous avez le droit de révoquer à tout moment votre consentement relatif à la protection des données. La révocation du consentement n’affecte pas la licéité du traitement effectué sur la base du consentement donné jusqu’à la révocation.

Décisions automatisées, y compris le profilage

Vous avez le droit de ne pas être soumis à une décision basée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, produisant des effets juridiques vous concernant ou vous affectant significativement de manière similaire, sauf si cette décision est :

  1. nécessaire à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat entre vous et le responsable ;
  2. autorisée par le droit de l’Union ou des États membres auquel le responsable est soumis et qui prévoit des mesures appropriées pour sauvegarder vos droits, libertés et intérêts légitimes, ou
  3. donnée expressément avec votre consentement.

Cependant, ces décisions ne doivent pas être fondées sur des catégories particulières de données personnelles au sens de l’article 9, paragraphe 1, du RGPD, sauf si l’article 9, paragraphe 2, point a) ou g), s’applique et que des mesures appropriées ont été prises pour protéger vos droits, libertés et intérêts légitimes.

Dans les cas mentionnés aux points a. et c., le responsable prendra des mesures raisonnables pour préserver vos droits, libertés et intérêts légitimes, y compris le droit d’obtenir l’intervention d’une personne de la part du responsable, d’exprimer son point de vue et de contester la décision.


Transfert de données vers des pays tiers

Le responsable peut éventuellement transférer des données à caractère personnel vers un pays tiers. En général, le responsable peut veiller à ce qu’un niveau de protection adéquat soit assuré pour le traitement en mettant en place différentes garanties appropriées. Il est possible de transférer des données sur la base d’une décision d’adéquation, de règles internes en matière de protection des données, de règles internes d’entreprise, de clauses contractuelles types ou d’un mécanisme de certification approuvé conformément à l’article 46, paragraphe 2, points a) à f) du RGPD.

Si le responsable effectue un transfert vers un pays tiers sur la base de l’article 49, paragraphe 1, point a) du RGPD, vous serez informé des risques potentiels d’un tel transfert de données vers un pays tiers.

Il existe un risque que le pays tiers qui reçoit vos données à caractère personnel ne garantisse pas un niveau de protection équivalent à celui prévu dans l’Union européenne. Cela peut être le cas, par exemple, si la Commission européenne n’a pas adopté de décision d’adéquation pour le pays tiers concerné ou si certains accords entre l’Union européenne et le pays tiers en question sont déclarés invalides. Plus spécifiquement, certains pays tiers présentent des risques en ce qui concerne la protection effective des droits fondamentaux de l’Union européenne en raison de l’utilisation de lois de surveillance (par exemple, les États-Unis). Dans de tels cas, il incombe au responsable et au destinataire d’évaluer si les droits des personnes concernées dans le pays tiers bénéficient d’un niveau de protection équivalent à celui de l’Union et s’ils peuvent également être effectivement mis en œuvre.

La protection garantie dans l’Union européenne pour les personnes concernées ne doit toutefois pas être compromise lors du transfert de données à caractère personnel de l’Union vers des responsables, des sous-traitants ou d’autres destinataires dans des pays tiers ou à des organisations internationales, conformément au RGPD. Cela vaut également si des données à caractère personnel sont transférées d’un pays tiers ou d’une organisation internationale à des responsables ou des sous-traitants situés dans le même pays tiers ou dans un autre pays tiers ou à la même organisation internationale ou à une autre organisation internationale.


Collaboration avec d’autres sous-traitants et tiers

Pour atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus, nous faisons appel à des prestataires de services en tant que sous-traitants conformément à l’article 28 du RGPD, tels que des prestataires de services informatiques, des services de messagerie électronique et de SMS, ou de contact téléphonique. Ces prestataires de services peuvent être situés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Union européenne ou de l’Espace Economique Européen. Nous veillons à ce que ces prestataires de services traitent les données à caractère personnel conformément aux exigences du RGPD par le biais d’accords contractuels (appelés „contrats de sous-traitance“). Cela s’applique même si le traitement des données a lieu en dehors de l’Union européenne ou de l’Espace Economique Européen, dans des pays où un niveau de protection des données adéquat n’est pas autrement garanti et pour lesquels il n’existe pas de décision d’adéquation de la Commission Européenne. Pour plus d’informations sur l’existence d’une décision d’adéquation de la Commission européenne et sur les garanties appropriées, ainsi que pour obtenir une copie de ces garanties, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données. De plus, nous ne transmettons des données à des tiers que si une obligation légale existe. Dans ce cas, la transmission est fondée sur l’article 6, paragraphe 1, phrase 1, point c) du RGPD.

Dans le cadre d’un traitement effectué pour notre compte, un fournisseur tiers fournit les services d’hébergement et d’affichage de la plateforme. Cela vise à protéger nos intérêts légitimes prévalant dans le cadre d’une pesée des intérêts en assurant une présentation correcte de notre offre.

Si nous traitons des données dans un pays tiers (c’est-à-dire en dehors de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace Economique Européen (EEE)), ou si cela se produit dans le cadre de l’utilisation de services de tiers ou de la divulgation ou de la transmission de données à des tiers, cela se fait uniquement dans le cadre de l’exécution de nos obligations contractuelles ou précontractuelles, sur la base de votre consentement, d’une obligation légale ou de nos intérêts légitimes. Sous réserve des autorisations légales ou contractuelles, nous ne traitons ou ne faisons traiter les données que dans un pays tiers lorsque les conditions spéciales des articles 44 et suivants du RGPD sont remplies. Cela signifie, par exemple, que le traitement est fondé sur des garanties spéciales, telles que la reconnaissance officielle d’un niveau de protection des données équivalent à celui de l’UE ou le respect d’obligations contractuelles spécifiques officiellement reconnues (les „clauses contractuelles types“).


Utilisation du système de tickets Help Scout

Description et objectif

Nous utilisons le système de gestion de la relation client (CRM) et de tickets Help Scout, exploité par Help Scout Inc., 131 Tremont St, Boston, MA 02111-1338, États-Unis, pour traiter les demandes des utilisateurs de manière plus rapide et efficace. Help Scout utilise les données des utilisateurs uniquement pour le traitement technique des demandes et ne les transmet à aucun tiers. Pour utiliser Help Scout, il est nécessaire de fournir au minimum une adresse e-mail valide. L’utilisation d’un pseudonyme est possible. Dans le cadre du traitement des demandes de service, il peut être nécessaire de collecter d’autres données telles que le nom et l’adresse. Si les utilisateurs ne souhaitent pas que leurs données soient collectées et stockées dans le système externe de Help Scout, nous leur proposons des alternatives pour nous contacter via e-mail, téléphone, télécopie ou courrier. Si Help Scout est intégré à une solution logicielle et que nos clients soumettent des demandes de service via celle-ci, les demandes sont automatisées et associées à un numéro de licence ou de client. Help Scout dispose de certaines certifications, telles que le Privacy Shield ou le HIPAA.

Base légale

La base légale du traitement des données à caractère personnel est l’intérêt légitime conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD, en vue de traiter de manière efficace les demandes de nos clients.

Destinataire

Le destinataire est Help Scout Inc., 131 Tremont St, Boston, MA 02111-1338, États-Unis.

Transfert vers des pays tiers

Les données sont transférées aux États-Unis.

Durée de conservation des données

Les données sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à la réalisation de la finalité pour laquelle elles ont été collectées. De plus, les données sont supprimées si vous révoquez votre consentement ou demandez la suppression des données à caractère personnel.

Possibilité d’opposition

Vous avez la possibilité de révoquer votre consentement au traitement des données à tout moment. Une telle révocation n’affecte pas la légalité des traitements de données passés.

Obligation contractuelle ou légale

Il n’existe aucune obligation contractuelle ou légale de fournir les données.
Autres informations sur la protection des données via un lien

Pour de plus amples informations sur le traitement des données et la protection des données par Help Scout, veuillez consulter le lien suivant :

https://www.helpscout.com/company/legal/privacy/


Utilisation de HubSpot

Description et objectif

Sur ce site web, nous utilisons HubSpot pour nos activités de marketing en ligne. HubSpot est une entreprise de logiciels basée aux États-Unis avec une succursale en Irlande. Contact : HubSpot, 2nd Floor 30 North Wall Quay, Dublin 1, Irlande, Téléphone : +353 1 5187500. Il s’agit d’une solution logicielle intégrée qui nous permet de couvrir différents aspects de notre marketing en ligne, notamment : publication et reporting sur les réseaux sociaux, reporting (par exemple, sources de trafic, accès, etc.), gestion des contacts (par exemple, segmentation des utilisateurs et CRM), pages de destination et formulaires de contact. Notre service d’inscription permet aux visiteurs de notre site web d’en savoir plus sur notre entreprise, de télécharger du contenu et de fournir leurs coordonnées ainsi que d’autres informations démographiques. Ces informations, ainsi que le contenu de notre site web, sont stockées sur les serveurs de notre partenaire logiciel HubSpot. Nous pouvons les utiliser pour entrer en contact avec les visiteurs de notre site web et déterminer quels services de notre entreprise les intéressent. Toutes les informations que nous collectons sont soumises à la présente politique de confidentialité. Nous utilisons toutes les informations collectées uniquement dans le but d’optimiser nos actions marketing. De plus, sur certaines sous-pages de notre site web, nous utilisons le service de chat en direct „Messages“ de HubSpot (icône de chat ronde en bas à droite de l’écran), afin d’améliorer l’expérience utilisateur en matière d’envoi et de réception de messages. Si vous acceptez cette fonction et l’utilisez, les données suivantes seront transmises aux serveurs de HubSpot : – Contenu de tous les messages de chat envoyés et reçus – Informations contextuelles (par exemple, la page sur laquelle le chat a été utilisé) – Facultatif : adresse e-mail de l’utilisateur (si fournie par l’utilisateur via la fonction de chat).

Base légale

La base légale de l’utilisation des services de HubSpot (CRM) est l’intérêt légitime conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Notre intérêt légitime à utiliser ce service est d’optimiser notre service client et la gestion de nos données de contact. La base légale de la fonction de chat en direct, de la newsletter et des autres mesures de mesure du succès est le consentement conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD.

Destinataire

Le destinataire est HubSpot, 2nd Floor 30 North Wall Quay, Dublin 1, Irlande. Aucun transfert de données vers un pays tiers n’a lieu. Étant donné que HubSpot a une société mère américaine, des clauses contractuelles types ont été conclues avec les mesures supplémentaires nécessaires.

Transfert vers des pays tiers

Les données personnelles sont transmises aux affiliés de HubSpot à différents endroits dans des pays tiers. Le transfert s’effectue sous réserve de garanties appropriées conformément à l’article 46 du RGPD. À cette fin, nous avons convenu de clauses contractuelles types avec l’importateur de données. En outre, nous sommes conscients de notre responsabilité et, si nécessaire, nous prenons d’autres mesures pour protéger les droits et les libertés des personnes physiques, afin d’assurer la protection des données à caractère personnel.

Durée de conservation des données

Les données sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à la réalisation de la finalité pour laquelle elles ont été collectées. De plus, les données sont supprimées si vous révoquez votre consentement ou demandez la suppression des données à caractère personnel. 

Possibilité d’opposition 

Dans les cas de traitement sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD, vous avez le droit de révoquer à tout moment le consentement que vous avez donné, cf. article 7, paragraphe 3, phrase 1 du RGPD. Cela peut se faire de manière informelle et sans indication de motifs et prend effet pour l’avenir. La révocation du consentement n’affecte pas la légalité du traitement effectué jusqu’à la révocation. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet plus haut dans la présente déclaration de protection des données dans la rubrique „Droits des personnes concernées“.

Obligation contractuelle ou légale

Il n’existe aucune obligation contractuelle ou légale de fournir les données.

Autres informations sur la protection des données via un lien

https://legal.hubspot.com/privacy-policy.


Utilisation du suivi des utilisateurs de Google Analytics

Description et objectif

Ce site web utilise le service „Google Analytics“ proposé par Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, États-Unis) pour analyser l’utilisation du site web par les utilisateurs. Le service utilise des „cookies“ – des fichiers texte stockés sur votre appareil. Les informations collectées par les cookies sont généralement envoyées à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. Si nécessaire, Google Analytics utilise le code „gat._anonymizeIp();“ sur ce site web pour assurer une collecte anonyme des adresses IP (appelée „anonymisation de l’IP“). Veuillez également prendre en compte les informations suivantes concernant l’utilisation de Google Analytics : L’adresse IP des utilisateurs est tronquée au sein des États membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen. Cette troncature supprime la possibilité de vous identifier personnellement par votre adresse IP. Conformément à l’accord de traitement des données que les exploitants de sites web ont conclu avec Google LLC, celle-ci utilise les informations collectées pour évaluer l’utilisation du site web, l’activité du site et fournir des services liés à l’utilisation d’Internet.

Base légale

La base légale de l’utilisation est l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD, en relation avec l’article 49, paragraphe 1, point a) du RGPD, si la collecte de données anonymisée avec le code „gat._anonymizeIp“ n’est pas utilisée. Sinon, la base légale est l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD, en particulier lors de l’utilisation de „gat._anonymizeIp“.

Destinataire

Le destinataire de vos données personnelles est Google LLC. (1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, États-Unis).

Transfert vers des pays tiers

Les données sont transférées à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. Les données à caractère personnel sont transférées sur la base des articles 46 et/ou 49, paragraphe 1, point a) du RGPD.

Durée de conservation des données

Les données que nous envoyons et qui sont liées aux cookies, aux identifiants d’utilisateur (p. ex. ID utilisateur) ou aux identifiants publicitaires sont automatiquement supprimées au bout de 14 mois. La suppression des données atteignant la durée de conservation est effectuée automatiquement une fois par mois.

Possibilité d’opposition

Vous pouvez empêcher le stockage des cookies en paramétrant votre logiciel de navigation en conséquence ; cependant, veuillez noter que si vous le faites, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités de ce site web. Vous pouvez également empêcher la collecte des données générées par le cookie concernant votre utilisation du site web (y compris votre adresse IP) et le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le module complémentaire de désactivation du navigateur disponible à l’adresse suivante : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr. Les cookies d’opt-out empêchent la collecte future de vos données lors de votre visite de ce site web. Pour empêcher la collecte par Universal Analytics sur plusieurs appareils, vous devez effectuer l’opt-out sur tous les systèmes utilisés. Si vous cliquez ici, le cookie d’opt-out sera défini : Désactiver Google Analytics

Obligation contractuelle ou légale

La mise à disposition de données à caractère personnel n’est ni légalement ni contractuellement requise, et n’est pas non plus nécessaire pour conclure un contrat. Vous n’êtes pas non plus obligé de fournir des données à caractère personnel. Cependant, dans certains cas, le fait de ne pas fournir ces données pourrait avoir pour conséquence que vous ne puissiez pas utiliser cette fonctionnalité de notre site web, ou de ne pas pouvoir l’utiliser dans son intégralité.

Autres informations sur la protection des données via un lien

Vous trouverez des informations supplémentaires sur les conditions d’utilisation et la protection des données aux adresses suivantes :

https://policies.google.com/?hl=fr&gl=fr

https://policies.google.com/privacy?hl=fr&gl=fr


CaptchaFox

Description et objectif

Ce site web utilise le service „CaptchaFox“. Ce service est une offre du fournisseur Scoria Labs GmbH. CaptchaFox est une solution de protection respectueuse de la vie privée qui permet de rendre plus difficile l’utilisation de ce site web par des programmes et des scripts automatisés (appelés „bots“). Dans ce contexte, nous avons intégré dans notre site web (par ex. pour les formulaires de contact) un code de programme de CaptchaFox.  Ce code permet au terminal du visiteur d’établir une connexion avec les serveurs de CaptchaFox pour recevoir une tâche de calcul ou une demande similaire. Le terminal du visiteur concerné résout la tâche de calcul (puzzle), ce qui nécessite certaines ressources système, et envoie le résultat du calcul à notre serveur web. Ce serveur web prend contact avec le serveur de CaptchaFox via une interface pour vérifier si le puzzle a été correctement résolu par le terminal. En fonction du résultat, nous pouvons attribuer des règles de sécurité aux demandes via notre site web et ainsi, par exemple, continuer à les traiter ou les refuser.

CaptchaFox traite et enregistre les données suivantes dans le processus décrit ci-dessus :

  • Adresse IP anonymisée de l’ordinateur demandeur.
  • Informations sur le navigateur utilisé, ainsi que sur le système d’exploitation.
  • Compteurs anonymisés par adresse IP pour le contrôle des tâches cryptographiques.
  • La page web à partir de laquelle l’accès a eu lieu.
  • La version du widget.
  • Un horodatage (timestamp).

Ces données sont exclusivement utilisées pour la protection contre les spams et les robots, conformément à la finalité susmentionnée. Aucun cookie n’est placé ni lu sur le terminal du visiteur par CaptchaFox. Les adresses IP sont enregistrées uniquement sous forme hachée (cryptée de manière unidirectionnelle), ne permettant ni à nous ni à CaptchaFox d’identifier individuellement une personne.

Base légale

La base légale du traitement repose sur notre intérêt légitime prédominant visant à prévenir l’accès abusif à notre site web par des robots, et ainsi à protéger contre les spams et les attaques (par ex. les demandes en masse), article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD.

Destinataire

Le destinataire est Scoria Labs GmbH, Agnes-Bernauer-Str. 151, 80687 Munich.

Transfert vers des pays tiers

Il n’y a pas de transfert vers un pays tiers.

Possibilité d’opposition

Conformément à l’article 21, paragraphe 1, du RGPD, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles. Si vous faites usage de votre droit, le traitement à cette fin n’aura plus lieu. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet plus haut dans notre déclaration de protection des données sous „Droits des personnes concernées“.

Durée de conservation des données

En cas de collecte de données personnelles, celles-ci sont systématiquement effacées au plus tard dans un délai de 30 jours.

Obligation contractuelle ou légale

Il n’existe aucune obligation contractuelle ou légale de fournir ces données.

Autres informations sur la protection des données

Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données lors de l’utilisation de CaptchaFox sur : https://captchafox.com/privacy


Intégration de vidéos de produits YouTube

Description et objectif

Nous utilisons YouTube.com pour diffuser des vidéos sur notre plateforme. YouTube est une offre de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, États-Unis. Certaines pages internet de notre offre contiennent des liens ou des connexions vers l’offre de YouTube. En général, nous ne sommes pas responsables du contenu des pages internet vers lesquelles des liens sont établis. Toutefois, si vous suivez un lien vers YouTube, nous tenons à souligner que YouTube stocke les données de ses utilisateurs (par exemple, des informations personnelles, des adresses IP) conformément à ses propres règles d’utilisation des données et les utilise à des fins commerciales. Sur certaines de nos pages internet, nous intégrons également directement des vidéos hébergées sur YouTube. Lors de cette intégration, des contenus du site internet de YouTube sont affichés dans certaines parties d’une fenêtre de navigateur. Les vidéos YouTube ne sont toutefois chargées qu’après avoir été cliquées séparément. Cette technique est également appelée „encadrement“ (framing). Lorsque vous accédez à une (sous-)page de notre offre sur laquelle des vidéos YouTube sont intégrées de cette manière, une connexion est établie avec les serveurs YouTube et le contenu est affiché sur la page internet en informant votre navigateur.

Base légale

La base légale pour le traitement de données à caractère personnel est un consentement conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD en relation avec l’article 49, paragraphe 2, point a) du RGPD.

Destinataire

Le destinataire est Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, États-Unis.

Transfert vers des pays tiers

Un transfert de données vers les États-Unis a lieu.

Durée de conservation des données

Les données sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à la réalisation du but de leur collecte. En outre, les données sont supprimées si vous révoquez votre consentement ou demandez la suppression des données à caractère personnel.

Possibilité d’opposition

Vous avez la possibilité de révoquer votre consentement au traitement des données à tout moment. Une telle révocation n’affecte pas la légalité du traitement des données effectué jusqu’à la révocation.

Obligation contractuelle ou légale

Il n’existe aucune obligation contractuelle ou légale de fournir les données.

Autres informations sur la protection des données via un lien

https://policies.google.com/privacy


Hotjar

Description et objectif

Nous utilisons Hotjar (Hotjar Ltd, Level 2, St Julians Business Centre, 3, Elia Zammit Street, St Julians STJ 3155, Malte) pour mieux comprendre les besoins de nos utilisateurs et optimiser les expériences et services offerts sur ce site web. La technologie de Hotjar nous aide à mieux comprendre les expériences de nos utilisateurs (par exemple, la durée des visites sur les pages, les liens cliqués, etc.) et nous permet d’adapter nos offres en fonction des commentaires de nos utilisateurs. Hotjar utilise des cookies et d’autres technologies pour collecter des informations sur le comportement de nos utilisateurs et de leurs appareils, y compris l’adresse IP de l’appareil (qui est anonymisée et stockée uniquement pendant l’utilisation du site web), la taille de l’écran, le type d’appareil (identifiants uniques de l’appareil), des informations sur le navigateur utilisé, l’emplacement (pays uniquement) et la langue préférée pour l’affichage de notre site web. Hotjar enregistre ces informations dans un profil d’utilisateur pseudonymisé, pour notre compte.

Base légale

La base légale du traitement de vos données personnelles est l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD.

Destinataire

Le destinataire de vos données personnelles est Hotjar Ltd (Level 2, St Julians Business Centre, 3, Elia Zammit Street, St Julians STJ 3155, Malte).

Transfert vers des pays tiers

L’utilisation de ce service peut entraîner le transfert de données à caractère personnel vers un pays tiers. En cas de transfert de données à caractère personnel, le prestataire garantit le niveau de protection requis par le RGPD en respectant les articles 44 et suivants du RGPD. Si aucune décision d’adéquation n’a été prise avec le pays tiers dans lequel le prestataire de traitement est établi, le transfert est soumis à des garanties appropriées. Pour toute question, veuillez contacter notre délégué à la protection des données.

Durée de conservation des données

Les données sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à la réalisation du but de leur collecte. De plus, les données sont supprimées si vous exercez votre droit à la suppression conformément à l’article 17, paragraphe 1 du RGPD.

Possibilité d’opposition

Vous avez le droit de révoquer votre consentement à tout moment, conformément à l’article 7, paragraphe 3, phrase 1 du RGPD. Cela peut être fait sans formalité et sans donner de motifs, et prend effet pour l’avenir. La révocation du consentement n’affecte pas la licéité du traitement effectué avant la révocation. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre politique de confidentialité, dans la section „Droits des personnes concernées“.

Obligation contractuelle et légale

Il n’existe aucune obligation contractuelle ou légale de fournir les données.

Autres informations sur la protection des données

Vous trouverez d’autres informations sur le traitement de vos données personnelles ici : https://www.hotjar.com/legal/policies/privacy/ 


Utilisation de Mixpanel

Description et objectif

Nous utilisons Mixpanel, un outil d’analyse de produits, sur notre site web. Cette solution est exploitée par Mixpanel Inc., One Front Street, Floor 28, San Francisco, CA 94111, États-Unis.

Base légale

La base légale du traitement des données à caractère personnel est le consentement conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD.

Destinataire

Le destinataire des données est Mixpanel Inc., One Front Street, Floor 28, San Francisco, CA 94111, États-Unis.

Transfert vers des pays tiers

Un transfert de données vers les États-Unis a lieu.

Durée de conservation des données

Les données sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à la réalisation du but de leur collecte. En outre, les données sont supprimées si vous révoquez votre consentement ou demandez la suppression des données à caractère personnel.

Possibilité d’opposition

Vous pouvez vous opposer à tout moment à la collecte, au traitement et à l’enregistrement des données générées par Mixpanel.

Obligation contractuelle ou légale

Il n’existe aucune obligation contractuelle ou légale de fournir les données.

Autres informations sur la protection des données via un lien

https://mixpanel.com/legal/privacy-policy/


Utilisation de Bing

Description et objectif

Sur notre site web, nous utilisons des technologies de Bing Ads (bingads.microsoft.com), fournies et exploitées par Microsoft Corporation, One Microsoft Way, Redmond, WA 98052-6399, États-Unis («Microsoft»). Microsoft place un cookie sur votre appareil si vous accédez à notre site web via une annonce Microsoft Bing. Microsoft Bing et nous sommes ainsi en mesure de reconnaître qu’une personne a cliqué sur une annonce, a été redirigée vers notre site web et a atteint une page cible prédéterminée (page de conversion). Nous savons uniquement le nombre total d’utilisateurs ayant cliqué sur une annonce Bing et ayant ensuite été redirigés vers la page de conversion. Microsoft collecte, traite et utilise des informations à partir du cookie pour créer des profils d’utilisation par pseudonymisation. Ces profils d’utilisation sont utilisés pour analyser le comportement des visiteurs et diffuser des annonces publicitaires. Aucune information personnelle permettant d’identifier l’utilisateur n’est traitée.

Base légale

Le base légale de l’utilisation est la norme de l’art. 6, paragraphe 1, point a) du RGPD, combinée à l’art. 49, paragraphe 1, point a) du RGPD.

Destinataires

Les données sont généralement transmises à un serveur de Microsoft Corporation, One Microsoft Way, Redmond, WA 98052-6399, États-Unis («Microsoft») et y sont stockées.

Transfert vers des pays tiers

Les données à caractère personnel sont transférées aux États-Unis. Le transfert s’effectue sous réserve de garanties appropriées conformément à l’article 46 du RGPD. Nous avons, au besoin, conclu à cet effet des garanties appropriées au sens de l’article 46, paragraphe 2, du RGPD avec l’importateur de données. Nous avons conclu des accords avec l’importateur de données à cet effet. En outre, nous sommes conscients de notre responsabilité et, si nécessaire, nous prendrons d’autres mesures pour protéger les droits et les libertés des personnes physiques afin de garantir la protection des données à caractère personnel.

Durée de conservation des données

Les données sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à la finalité pour laquelle elles ont été collectées. En outre, les données sont supprimées si vous révoquez votre consentement ou demandez la suppression des données à caractère personnel.

Possibilité d’opposition

Vous pouvez empêcher la collecte des données générées par le cookie et relatives à votre utilisation du site web, ainsi que le traitement de ces données par Microsoft, en faisant une objection à l’adresse suivante: https://account.microsoft.com/privacy/ad-settings/signedout?lang=fr-FR 

Obligation contractuelle ou légale

Il n’y a aucune obligation contractuelle ou légale de fournir les données.

Plus d’informations sur la protection des données via un lien

Pour plus d’informations sur la protection des données et les cookies utilisés par Microsoft et Bing Ads, veuillez consulter le site web de Microsoft: https://privacy.microsoft.com/fr-fr/privacystatement 


Utilisation de LinkedIn InsightTag & Analytics

Description et objectif

Notre site web utilise des fonctionnalités du réseau LinkedIn, y compris la fonction LinkedIn Analytics. Le fournisseur est LinkedIn Corporation, 2029 Stierlin Court, Mountain View, CA 94043, États-Unis. Chaque fois que vous accédez à l’une de nos pages contenant des fonctionnalités de LinkedIn, une connexion est établie avec les serveurs de LinkedIn. LinkedIn est informé que vous avez visité nos pages Internet avec votre adresse IP. Si vous cliquez sur le bouton „Recommander“ de LinkedIn et que vous êtes connecté à votre compte LinkedIn, LinkedIn peut attribuer votre visite sur notre site Internet à votre compte utilisateur. Nous tenons à préciser que nous, en tant que fournisseur des pages, n’avons pas connaissance du contenu des données transmises ni de leur utilisation par LinkedIn. LinkedIn Analytics utilise des „cookies“ qui sont stockés sur votre ordinateur et permettent d’analyser votre utilisation du site web. LinkedIn utilise ces informations pour évaluer votre utilisation du site web, pour établir des rapports sur les activités du site web à l’attention des opérateurs du site web, et pour fournir d’autres services liés à l’utilisation du site web et d’Internet.

Base légale

Le base légale du traitement des données à caractère personnel est le consentement selon l’art. 6, paragraphe 1, point a) du RGPD.

Destinataire

Le destinataire est LinkedIn Corporation, 2029 Stierlin Court, Mountain View, CA 94043, États-Unis.

Transfert vers des pays tiers

L’utilisation du service peut entraîner le transfert de données à caractère personnel vers un pays tiers. En cas de transfert de données à caractère personnel, le fournisseur assure le niveau de protection du RGPD en respectant les articles 44 et suivants du RGPD. RGPD. S’il n’existe pas de décision d’adéquation avec le pays tiers dans lequel l’importateur de données est établi, le transfert a lieu sous réserve de garanties appropriées. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre délégué à la protection des données.

Durée de conservation des données

Les données sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à la finalité pour laquelle elles ont été collectées. En outre, les données sont supprimées si vous révoquez votre consentement ou demandez la suppression des données à caractère personnel.

Possibilité d’opposition

Vous avez la possibilité de révoquer votre consentement au traitement des données à tout moment. La révocation n’affecte pas la licéité du traitement des données effectué avant la révocation.

Obligation contractuelle ou légale

Il n’y a aucune obligation contractuelle ou légale de fournir les données.

Plus d’informations sur la protection des données via un lien

https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy


Utilisation de Axeptio

Description et objectif

Ce site web utilise la technologie du consentement aux cookies d’Axeptio pour obtenir votre consentement au stockage de certains cookies sur votre appareil, et pour les documenter et les enregistrer en conformité avec la protection des données. Lorsque vous entrez sur ce site web et interagissez avec le bandeau de consentement aux cookies, les données personnelles suivantes sont transmises à Axeptio :

  • Vos consentements ou révocations de consentement
  • Votre adresse IP
  • Des informations sur votre navigateur (agent http, référent http)
  • Des informations sur votre appareil
  • L’heure de votre visite sur le site web
  • Les données suivantes sont également ajoutées :
  • Données d’opt-in et d’opt-out
  • URL de référence
  • User Agent
  • Paramètres utilisateur
  • ID de consentement et numéro de consentement
  • Information sur la présence d’un consentement explicite ou implicite
  • Heure (date et heure) du consentement
  • Type de consentement
  • Version du modèle
  • Langue de la bannière

Axeptio enregistre également un cookie dans votre navigateur pour pouvoir associer les consentements accordés ou révoqués. Les données ainsi collectées sont stockées jusqu’à ce que vous nous demandiez de les supprimer, que vous supprimiez vous-même le cookie Axeptio, ou que la finalité du stockage des données ne soit plus applicable. Les obligations légales de conservation restent inchangées.

Base légale

Pour obtenir les consentements légalement requis pour l’utilisation des cookies, Axeptio est utilisé. Le base légale du traitement de vos données personnelles est l’article 6, paragraphe 1, point c) du RGPD.

Destinataire

Le destinataire de vos données personnelles est Axeptio, 15, Rue du Général Campredon, Montpellier, Occitanie 34000, France.

Transfert vers des pays tiers

Aucune donnée personnelle n’est transférée vers un pays tiers. Cependant, nous sommes conscients de notre responsabilité et nous examinons régulièrement les conditions-cadres et les évolutions juridiques. En cas de transfert vers un pays tiers, nous adapterons rapidement cette information.

Durée de conservation des données

Les données sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à la finalité pour laquelle elles ont été collectées. De plus, les données sont supprimées si vous exercez votre droit de suppression conformément à l’article 17, paragraphe 1 du RGPD.

Obligation contractuelle ou légale

En outre, les données à caractère personnel doivent être fournies lorsque nous avons une obligation légale de les collecter (ou) lorsque la mise à disposition de ces données est nécessaire pour remplir une obligation légale. L’obligation légale est établie par le droit de l’Union ou le droit national auquel le responsable du traitement est soumis. L’obligation légale découle ici de l’article 25, paragraphe 1 de la loi allemande sur la protection des données dans le domaine des télécommunications et des médias électroniques (ou TTDSG) en relation avec l’article 7 du RGPD. La non-mise à disposition des données aurait pour conséquence que cette obligation légale ne pourrait pas être remplie.

Plus d’informations sur la protection des données via un lien

Pour plus d’informations sur Axeptio, veuillez consulter le lien suivant : https://client.axept.io/content/624d5e22e4776e1f019014e2/contracts/635fcc807a044136bb302fa9/0.2.2.pdf


Plateforme d’analyse web Matomo

Description et objectif

Notre site web intègre Matomo (anciennement Piwik), un logiciel open source dédié à l’analyse statistique des accès des visiteurs. InnoCraft Ltd, dont le siège est situé au 150 Willis St, 6011 Wellington, Nouvelle-Zélande, est le fournisseur de Matomo. Ce dernier utilise des cookies qui sont stockés sur votre ordinateur, facilitant ainsi une analyse anonymisée de votre utilisation de notre site Internet. En règle générale, il n’est pas possible d’identifier une personne en particulier, car votre adresse IP est immédiatement anonymisée après traitement et avant enregistrement. L’objectif de l’utilisation de Matomo est d’améliorer la qualité de notre site web et de son contenu. Cela nous permet de comprendre comment le site est utilisé et d’optimiser constamment notre offre. Lors de la consultation des pages de notre site, les données suivantes sont enregistrées :

  1. Deux octets de l’adresse IP du système appelant de l’utilisateur
  2. La page web consultée
  3. Le site web à partir duquel l’utilisateur a accédé à la page web consultée (referrer)
  4. Les sous-pages consultées à partir de la page web principale
  5. Le temps passé sur la page web
  6. La fréquence de consultation de la page web

Il est important de noter que le logiciel opère exclusivement sur les serveurs de notre site web, et l’enregistrement des données personnelles des utilisateurs ne se fait que dans ce cadre. Les données ne sont en aucun cas transmises à des tiers. Le logiciel est configuré de manière à ce que les adresses IP ne soient pas enregistrées dans leur intégralité, mais que deux octets de l’adresse IP soient masqués. De cette manière, il devient impossible d’attribuer l’adresse IP raccourcie à un ordinateur spécifique. Le traitement des données personnelles des utilisateurs nous permet d’analyser le comportement de navigation de nos utilisateurs.

Base légale

La base légale du traitement de vos données personnelles repose sur l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD. 

Destinataire

Le destinataire de vos données à caractère personnel est Matomo, InnoCraft Ltd, 150 Willis St, 6011 Wellington, Nouvelle-Zélande.

Transfert vers des pays tiers

L’utilisation du service peut entraîner la transmission de données à caractère personnel dans un pays tiers. En cas de transfert de données à caractère personnel, le fournisseur garnatit le niveau de protection requis par le RGPD conformément aux articles 44 et suivants du RGPD. Si aucune décision d’adéquation n’est établie avec le pays tiers concerné, le transfert s’effectue sous réserve de garanties appropriées. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre délégué à la protection des données.

Durée de conservation des données

Les données sont effacées dès qu’elles ne sont plus nécessaires pour atteindre l’objectif de leur collecte. En outre, les données sont effacées si vous faites valoir votre droit à l’effacement au sens de l’article 17, paragraphe 1 du RGPD.

Possibilité d’opposition

Vous avez le droit de révoquer à tout moment le consentement que vous avez donné, conformément à l’article 7, alinéa 3, phrase 1 du RGPD.Cette révocation peut être effectuée de manière informelle et sans indication de motifs, et prend effet pour l’avenir. La révocation du consentement n’affecte pas la légalité du traitement effectué avant la révocation. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter la section „Droits des personnes concernées“ plus haut dans la présente déclaration de protection des données.

Obligation contractuelle ou légale 

Il n’existe aucune obligation contractuelle ou légale de fournir les données.

Autres informations sur la protection des données

Vous retrouverez sur le lien suivant de plus amples informations sur le traitement de vos données personnelles :


Sécurité

Nous avons mis en place des mesures de protection techniques et opérationnelles approfondies pour protéger vos données contre toute manipulation, perte, destruction ou accès non autorisé, tant de manière accidentelle qu’intentionnelle. Nos procédures de sécurité sont régulièrement revues et adaptées aux progrès technologiques. De plus, la protection des données est constamment assurée grâce à des contrôles permanents et à l’optimisation de l’organisation de la protection des données.


Modifications et mises à jour de la déclaration de confidentialité

Rapidmail GmbH se réserve tous les droits pour apporter des modifications et des mises à jour à cette politique de confidentialité. Cette politique de confidentialité a été préparée par l’entreprise Keyed GmbH le 12.02.2024.