Gérer les paramètres de suivi pour vos envois d'e-mails avec rapidmail
Décidez vous-même si vous souhaitez activer ou désactiver le suivi des ouvertures et des clics pour l'envoi de votre newsletter. Dans cet article, nous vous montrons comment désactiver le suivi des newsletters et comment cela affecte l'envoi de votre newsletter.
Où puis-je ajuster les paramètres de suivi dans mon compte rapidmail ?
Étape 1 : Connectez-vous à votre compte rapidmail. Cliquez en haut à droite sur votre initiale, puis sur l'engrenage pour accéder à vos paramètres de compte.
Étape 2 : Dans la barre de menu de gauche sous Mon compte, vous trouverez l'option Confidentialité. Cliquez dessus, puis sur l'onglet Suivi. Par défaut, le suivi est activé automatiquement.
Étape 3 : Pour désactiver le suivi, basculez simplement l'interrupteur vert. À l'étape suivante, veuillez nous indiquer brièvement pourquoi vous souhaitez désactiver le suivi. Confirmez l'action en cliquant sur le bouton vert Désactiver le suivi.
Vous pouvez réactiver votre suivi à tout moment de la même manière.
Lorsque vous activez ou désactivez le tracking des e-mails dans rapidmail, les changements s’appliquent uniquement aux envois futurs. Les statistiques collectées sur les campagnes déjà envoyées restent inchangées et ne peuvent pas être supprimées.
Inversement, si vous réactivez le tracking après l’avoir désactivé, aucune donnée ne pourra être récupérée pour les envois passés : aucun indicateur n’a été mesuré tant que le tracking était désactivé.
En résumé :
- Les modifications de tracking ne concernent que les campagnes futures
- Les données des envois passés sont définitives
- Aucune statistique ne peut être ajoutée ou supprimée rétroactivement
Que se passe-t-il si mon suivi est désactivé ?
Si le suivi de votre newsletter est désactivé, il ne sera plus mesuré si et qui a ouvert vos envois ou qui a cliqué sur un lien dans la newsletter. Concrètement, cela signifie que les données sur les ouvertures et les clics ne sont pas collectées, aucune taux d'ouverture ni taux de clics n'est créé. Les données ne sont donc ni présentes dans les statistiques de la newsletter ni dans l'activité individuelle des destinataires et ne peuvent pas être utilisées pour évaluer les envois.
Si vous désactivez le tracking des e-mails dans rapidmail, certaines fonctionnalités ne seront plus disponibles. C’est le cas notamment de :
- la fonction A/B testing,
- les e-mails de relance (follow-up mailings),
- et les automatisations.
Ces outils reposent sur la collecte de données de suivi (ouvertures, clics, etc.) pour fonctionner correctement.
Les désabonnements et les rebonds continuent d'être collectés, même si vous avez désactivé votre suivi. Cela a des raisons à la fois juridiques et techniques.
🤔 Pourquoi évaluer une newsletter envoyée ?
Les indicateurs de la newsletter vous informent principalement sur la façon dont votre envoi a réellement été reçu par vos contacts. À quelle fréquence a-t-il été ouvert ? Y a-t-il eu une interaction avec l'envoi ? Quels liens ou boutons ont incité vos contacts à cliquer ? Et le moment de l'envoi a-t-il été bien choisi ? En gardant un œil sur l'activité des destinataires, vous pouvez ajuster votre envoi de newsletter à l'avenir et optimiser vos envois.