Menu

Lexique

Liste noire

La « liste noire » (« blacklist» en anglais) est l'inverse d'une liste blanche (« whitelist ») et signifie dans domaine de l'Internet une liste d'adresses e-mail à partir de laquelle AUCUN message n'est accepté.

Puisque le nombre de spams a explosé ces dernières années, il est inévitable de protéger les adresses e-mail au moyen de filtres anti-spams, afin de ne pas avoir à retirer manuellement des listes de mails.

La liste noire est contrôlée en permanence par des serveurs de mails. Il suffit de signaler l'expéditeur dont vous ne souhaitez pas recevoir les e-mails. Tous ses futurs mails seront automatiquement marqués comme spams, et seront soit placés dans un dossier à part, soit immédiatement effacés.

Les listes noires ne sont pas seulement enregistrées sur les ordinateurs des utilisateurs mais aussi sur les serveurs des messageries. Il existe aussi des listes noires déterminées par les serveurs en raison de l'envoi excessif de mails non sollicités. Ces listes noires générales sont utilisées par de nombreux serveurs, dont les filtres bloquent ces expéditeurs avant qu'ils n'atteignent leurs destinataires de filtrer (Classement comme Spam).


Retour au sommaire

Inscrivez-vous en moins d'une minute

Testez immédiatement et sans engagement toutes les fonctionnalités de rapidmail.

sncd
signal spam
Certified Senders Alliance
Certificat SSL GeoTrust
Sécurité des données, serveurs en Allemagne