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Filtre anti-spams

Un filtre anti-spams différencie, parmi la masse de mails commerciaux reçus, et grâce à différents critères, les mails légitimes et ceux qui sont indésirables.

Un logiciel de filtrage anti-spams peut être mis en place dans un logiciel d'e-mail (par exemple Outlook). Mais les services de messagerie disposent de plus en plus d'une option filtre anti-spams. En outre, il existe des solutions - installées directement sur le serveur de messagerie – d'identifier les spams et de les bloquer avant même qu'ils n'atteignent l'adresse mail.

Méthodes de filtrage de spams:
  • Liste blanche et liste noire : dans ces listes, les adresses mail, les noms des serveurs ou les adresses IP sont enregistrées, et les expéditeurs de courriels indésirables sont donc connus. Tous les messages provenant de ces expéditeurs ou serveurs sont automatiquement marqués comme spam.
  • Greylisting: dans le greylisting, lorsque des e-mails indésirables sont expédiés illégalement via un serveur, le message est temporairement rejeté, et peut être à nouveau envoyé ultérieurement. Mais puisque, dans la plupart des cas, les mails spams ne sont envoyés qu'une seule fois (multiplier les envois peut causer des accidents à un serveur), cette méthode filtre déjà environ 80% à 90% du volume total des spams.
  • Méthode du filtre bayésien: il est possible d'identifier par probabilité les spams, à partir de l'évaluation des mots et contenus d'un mail. Il est également possible, en classant manuellement les messages en désirés ou indésirables, de donner à son filtre une grande précision.

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