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Double Opt-In

La « double procédure d'inscription » (ou « double Opt-in ») assure l'adhésion volontaire d'un destinataire à une newsletter. Cette procédure est largement appliquée dans le cadre de l'email marketing. A la différence de la simple procédure d'inscription, il requiert du destinataire qu'il confirme explicitement adhésion à la réception régulière de newsletter de la part de l'expéditeur identifié.

Simple procédure d'inscription à une newsletter

Le formulaire d'inscription ne requiert que l'entrée d'une adresse e-mail. Immédiatement après l'inscription de l'intéressé, celui-ci est inclus dans la liste de distribution, sans que cette adhésion ne soit confirmée.
Inconvénient: vous pouvez abonner un tiers en entrant simplement son adresse mail, sans son consentement.

Exemple de double procédure d'inscription à une newsletter

L'intéressé s'inscrit à une newsletter en indiquant son adresse mail. Il reçoit alors un e-mail avec un lien. Ce n'est que lorsqu'il clique sur ce lien que son adresse e-mail est incluse de manière effective dans la liste des destinataires de cette newsletter. C'est un gage de l'intérêt consenti des destinataires à la newsletter.
Si le lien n'est pas activé dans un délai moyen, le destinataire ne sera pas inscrit et le lien deviendra inactif.

Bien qu'il n'y ait pas d'obligation légale en France pour la double procédure d'inscription, il est nécessaire de se conformer à la réglementation en matière de publicité, ce qui rend ce processus pratiquement inévitable.

Note additionnelle: une troisième variante, la « procédure d'inscription confirmée », ne saurait prévaloir. Ici, l'intéressé à un abonnement e-mail est instantanément ajouté à la liste de diffusion, mais il est informé qu'il lui est possible de s'en désinscrire. Légalement, un tel enregistrement n'est pas valable, et cette méthode ne sera utilisée qu'en cas de nécessité ; et dans un cadre strictement privé.


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