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Grâce aux tags (mots-clés), l’inscription à la newsletter par thèmes est désormais possible !

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En tant qu'expéditeur de newsletter, vous voulez avant tout une chose : que la newsletter soit lue par les destinataires et déclenche la réaction espérée, par ex. B. l'achat du produit annoncé. Pour que ce souhait soit réalisé, le contenu de la newsletter doit être adapté précisément aux intérêts du destinataire, ou mieux encore, dépasser ses attentes à l'égard de la newsletter. Grâce à nos nouveaux formulaires d'inscription améliorés, cela n'a jamais été aussi simple ! À l'aide de mots-clés, vous pouvez désormais permettre aux visiteurs du votre site web de s'inscrire à certains sujets ou domaines d'intérêt de la newsletter et ainsi découvrir facilement ce qui les passionne !

Comment utiliser judicieusement les mots-clés pour les formulaires d'inscription ?

Pour comprendre dans quels cas l'intégration de mots-clés dans les formulaires d'inscription vous apporte une plus-value, il est préférable de se pencher directement sur un exemple. Supposons que nous gérons un cinéma et envoyons régulièrement des newsletters dans lesquelles nous abordons des sujets très différents du monde cinématographique. Par exemple, nous envoyons :

  • Mises à jour hebdomadaires avec notre programme de films actuel
  • Une newsletter mensuelle avec des nouvelles intéressantes de l'industrie cinématographique, les sorties des films en salle, etc.

  • Des newsletters ponctuelles avec des offres de remise sur les billets de cinéma, des bons de réduction pour le pop-corn, etc.

  • Invitations à des événements spéciaux tels que la fête du cinéma, les Ladies Night, les avant-premières, etc.

  • Newsletter ponctuelle contenant des informations internes, par ex. Pendant les travaux de construction, les différentes heures d'ouverture, les vacances d'été, etc.

  • Des newsletters spécifiques avec des recommandations de films sur différents genres (films d'action, films d'horreur, films romantiques, drames, films familiaux, etc.)

En évaluant la newsletter, nous constatons que le taux d'ouverture de notre newsletter n'est pas très élevé. L'analyse plus approfondie montre que cela peut s'expliquer par le fait que la majorité de nos abonnés n'ouvrent et ne cliquent que sur certains types de newsletters de la liste ci-dessus. Nous pouvons différencier les groupes de destinataires suivants :

  • Abonnés sur place : destinataires résidant dans la même ville ou à proximité du cinéma et qui lisent principalement nos newsletters avec le programme cinéma en cours, newsletters avec des campagnes de réduction, invitations à des événements spéciaux et newsletters avec des informations internes importantes
  • Abonnés de toute la France : destinataires qui ne vivent pas à proximité du cinéma et qui ne lisent que nos newsletters avec les dernières nouvelles de l'industrie cinématographique ainsi que des newsletters avec des recommandations de films pour différents genres

  • Abonnés ayant une certaine préférence de genre de film : par exemple, les destinataires qui n'ouvrent nos newsletters que si le sujet indique qu'il s'agit de recommandations de films pour des films d'action ou de la sortie en salles d'un film d'action.

Pour faire court, cela signifie que nous envoyons chaque année de nombreuses newsletters que la majorité des destinataires ne lit pas du tout, car il n'y a tout simplement pas d'intérêt. Sur le seul budget de notre newsletter, nous pourrions faire des économies si nous pouvions envoyer nos newsletters uniquement aux abonnés intéressés.

Une solution serait d’attribuer certains mots clés à chaque destinataire en fonction des résultats de l'évaluation (par exemple, comédies romantiques, films d'horreur, films d'action, etc.) ou de diviser la liste des destinataires en différents segments (par exemple, selon le lieu de résidence du destinataire). Avec notre longue liste de destinataires, qui comprend plus de 2 000 abonnés, ce serait assez complexe. 

Une chance qu’il y ait les nouveaux formulaires d'inscription à la newsletter de rapidmail !

D'une part, avec les nouveaux formulaires, nous pouvons nous assurer que les nouveaux abonnés à la newsletter s'inscrivent directement aux sujets qui les intéressent. D'autre part, nous pouvons également demander aux 2 000 « anciens » destinataires de notre liste de destinataires via newsletter de mettre à jour leur profil de destinataire et de sélectionner les sujets qui les intéressent. Pour ce faire, il suffit d'activer le composant “Domaines d'intérêt” pour le profil du destinataire dans l'éditeur de formulaire et d’envoyer le lien correspondant vers le profil du destinataire dans la newsletter.

Nous pourrons par la suite limiter l'envoi de nos newsletters par groupes de destinataires en fonction du sujet.

Voici deux exemples de différents sujets que nous pouvons proposer à nos nouveaux abonnés dans le formulaire d’inscription : 

  • Différents domaines d'intérêt (genres cinématographiques) : cinéma indépendant, action, drame, comédie, aventure, fantastique, thriller, romance
  • Divers sujets de newsletter : campagnes de réduction, recommandations de films, programme en cours, actualités de l'industrie cinématographique, événements spéciaux

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Bien sûr, l'inscription à divers sujets de newsletter n'est pas seulement utile pour les cinémas, mais aussi pour tous les autres expéditeurs de newsletter. Par exemple, les écoles de ski peuvent utiliser le formulaire pour demander le niveau de compétence. Les boutiques en ligne peuvent par exemple laisser leurs prospects choisir lors de l'inscription à quelle fréquence ou pour quelles marques ou groupes de produits ils souhaitent recevoir la newsletter. D'autres options pour l'inscription à la newsletter seraient également :

  • Différents niveaux de compétence : débutant, avancé, expert, etc.
  • Différentes fréquences d'expédition : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.

  • Différentes marques

  • Différents groupes de produits : vêtements, chaussures, maillots de bain, mode sportive, accessoires, etc.

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Une fois que le destinataire est inscrit, les mots-clés sélectionnés lui sont assignés automatiquement. Vous pouvez désormais choisir uniquement certains mots-clés (tags) pour l’envoi de newsletters et cibler encore mieux vos destinataires.

Puis-je en aval attribuer à mes destinataires des mots-clés qui ne figurent pas dans le formulaire d’inscription ?

Oui ! Vous pouvez à chaque moment attribuer des mots-clés à vos destinataires. Ceux-ci ne doivent pas nécessairement être répertoriés comme sujet de la newsletter ou domaine d'intérêt dans le formulaire d'inscription. Indépendamment des sujets de newsletter dans le formulaire d'inscription, vous pouvez ajouter des mots-clés supplémentaires à vos destinataires, les ajuster ou supprimer des mots-clés comme vous le souhaitez.

Quels sont les avantages de l'utilisation de mots-clés dans le formulaire d'inscription à la newsletter ?

L'utilisation de mots-clés pour divers sujets ou types de newsletter présente de nombreux avantages pour le destinataire comme pour l'expéditeur!

Pourquoi cela plaît aux destinataires :

  • Boîte de réception des destinataires plus claire : la boîte de réception des e-mails de vos destinataires n'est pas submergée de newsletters qui ne les intéressent pas.
  • Contenu utile : la possibilité de spécifier différents domaines d'intérêt lors de l'inscription signifie que les destinataires ne voient que le contenu qui les intéresse vraiment et qui leur est réellement utile.

Pourquoi vous l'aimez en tant qu'expéditeur :

  • Taux d'ouverture et de clics plus élevés : en sélectionnant le groupe de mots clés approprié lors de l'envoi de votre newsletter, seule la partie de vos destinataires qui est vraiment intéressée par le sujet recevra la newsletter ! Cela conduit à des taux d'ouverture et de clics plus élevés pour votre newsletter !
  • Taux de désinscription plus faible : les destinataires ne s'ennuient pas avec un contenu non pertinent. Cela réduit considérablement la probabilité qu'ils se désabonnent de votre newsletter.

  • Réduction des coûts : vous économisez toutes les dépenses pour la newsletter que vous avez précédemment envoyée aux abonnés pour lesquels la newsletter ne présentait aucun intérêt.

  • Meilleure réputation de l'expéditeur : étant donné que votre newsletter n'est envoyée qu'aux véritables parties intéressées, le taux d'interaction pour vos mailings augmente automatiquement. Ceci est également bien accueilli par les filtres anti-spam : la probabilité que vos e-mails soient marqués comme spam est réduite.

Comment intégrer des mots-clés dans le formulaire d'inscription avec rapidmail ?

Afin de proposer divers sujets ou domaines d'intérêt dans le formulaire d'inscription à la newsletter, vous devez d'abord créer les mots-clés souhaités pour la liste de destinataires correspondante (par exemple pour un portail d'actualités “Politique”, “Economie”, “Culture”, “Célébrités”, “Sports”, etc.). Vous pouvez soit créer les mots-clés directement dans la liste des destinataires, soit éditer votre formulaire d'inscription à l'étape “Centres d'intérêt”.

Une fois les mots-clés de la liste de destinataires concernés créés, vous pouvez utiliser l'éditeur de formulaire sous “Centres d’intérêt” pour définir les mots-clés à afficher pour la sélection dans le formulaire d'inscription. La manière dont vous avez nommé les mots-clés n'a pas d'importance - vous pouvez entrer un autre libellé de champ pour chaque mot-clé si nécessaire.

Vous pouvez également spécifier si les candidats peuvent ou doivent sélectionner plusieurs ou un seul sujet parmi lesquels choisir.

Les destinataires peuvent-ils modifier la sélection des mots clés ultérieurement ?

Bien sûr ! Les destinataires de votre newsletter peuvent désormais appeler leur propre profil de destinataire via un lien dans votre newsletter. La seule condition requise pour cela est que vous, en tant qu'expéditeur, ajoutiez le composant “Centres d'intérêt” au profil du destinataire dans l'éditeur de formulaire et envoyez le lien vers le profil du destinataire dans vos newsletters.

Les abonnés peuvent ensuite facilement gérer eux-mêmes leur profil via le lien de la newsletter, comme par exemple corriger le prénom (après une erreur de saisie), saisir un nom de famille différent (changement de nom par mariage), ou se désinscrire de certains sujets de newsletter ou en ajouter de nouveaux. Les informations et mots-clés modifiés sont ensuite automatiquement ajustés dans la liste de destinataires !

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Date de publication : 26.08.2020

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