
La nouvelle gestion des tags pour les abonnés de votre newsletter est là ! Avec cette toute nouvelle fonction, également appelée fonction de marquage ou de métadonnée dans les cercles de connaisseurs, vous pouvez facilement attribuer des tags tels que “nouveau client” ou “fan de chocolat” à vos destinataires. Car tous vos abonnés ne sont pas identiques. A partir de maintenant, vous pouvez par exemple répartir les destinataires de votre newsletter en différents groupes d'acheteurs et domaines d'intérêt et envoyer ainsi des newsletters encore plus ciblées.
La gestion des tags pour les abonnés de newsletter, c'est quoi ?
Avec la nouvelle gestion des tags, vous pouvez répartir vos destinataires en différentes catégories. Vous pouvez ensuite envoyer votre newsletter à des abonnés sélectionnés qui sont liés au tag correspondant. Par exemple, vous pouvez attribuer des tags en fonction des critères de différenciation suivants :
- Groupes d'acheteurs : les différents comportements d'achat des clients peuvent être différenciés grâce aux tags, par exemple pour une pharmacie : “achète uniquement des articles à prix réduits” par rapport à “dispositions pour des prix élevés” ou “achète uniquement une marque de distributeur” par rapport à “acheteur de marques”
- Domaines d'intérêts : les différents intérêts des abonnés peuvent être
déterminés par exemple à l'aide d'une enquête et convertis en tags
- Par exemple pour un cinéma : “films d'actions” par rapport à “films
romantiques” ou “fan de soirées filles” par rapport à “fan d'avant-
premières”
- Par exemple pour une université populaire : “cours de langues” par
rapport à “cours d'informatique” ou “cours en journées entières” par
rapport à “cours du soir” - Niveaux de compétences : différents niveaux peuvent être différentiés à l'aide de tags, par exemple pour une école de ski : “débutant” par rapport à “avancé” et “professionnel”
Comment puis-je mettre en place la gestion des tags de façon sensée ?
A côté de la nouvelle gestion des tags, vous pouvez continuer à utiliser les segments pour classer vos destinataires. Les segments se réfèrent principalement à l'activité des destinataires (ouverture de la newsletter et des clics) et à certaines données des destinataires (nom, âge, code postal, date de naissance).
Grâce
à l'attribution supplémentaire de tags, vous pouvez désormais écrire à vos
abonnés de façon encore plus spécifique, par exemple en différenciant selon
les goûts personnels ou les centres d'intérêt spécifiques de vos
destinataires.
De cette façon, le gardien de football masculin de 20 ans parmi vos abonnés ne reçoit plus de newsletter avec une invitation pour le ballet mère-enfant.
Regardons tout ceci avec un exemple :
1. Nous sommes une librairie et nous souhaitons envoyer une newsletter. Dans la newsletter, nous souhaitons annoncer notre campagne de réduction pour tous les livres de cuisine avec des recettes de fitness. Notre liste de destinataires comprend entre-autre Sabine et Marie :

2. Si on ne regardait que ces données, on pourrait penser que la newsletter avec les livres de cuisine fitness serait aussi intéressante pour Sabine que pour Marie.
3. Grâce à une enquête préliminaire, nous avons pu en savoir un peu plus sur les deux clientes :

D'après les déclarations de Marie, nous pouvons conclure qu'elle n'a pas de temps ou aucun intérêt pour essayer de nouvelles recettes de fitness élaborées tous les soirs. Il est même également improbable qu'elle ouvre notre newsletter ayant pour titre “50% de remise sur tous les livres de cuisine avec des recettes de fitness”.
4. MAIS : heureusement, grâce à la nouvelle gestion des tags, nous pouvons attribuer à Maria les tags «gestion», «littérature technique» et «mode» dans la liste des destinataires. Et à Sabine les tags “fitness” et “santé”. De cette façon, Sabine se réjouit à propos des nouvelles inspirations de recettes, pendant que Maria ne reçoit pas la newsletter de recettes de fitness (elle n'est donc pas triste). A partir de maintenant, les deux clientes ne recevront que les informations et les offres sur les thèmes qui les intéressent vraiment !
Quels sont les avantages de la gestion des tags ?
- Les abonnés à votre newsletter obtiennent grâce aux caractéristiques et préférences individuelles des caractéristiques “plus humaines” et peuvent être mieux évalués.
- Un groupe cible bien catégorisé peut être approché de façon optimale, ce qui vous permettra d’économiser des frais de publicité pour les newsletters et de mieux faire passer le message de votre marque.
- Vos clients ne recevront aucune publicité de newsletter qui soit sans intérêt pour eux.
- Possibilité de classer les destinataires sans avoir à utiliser les champs supplémentaires de la gestion des segments et sans avoir à les maintenir manuellement
Comment puis-je créer des tags pour mes destinataires de newsletter avec rapidmail ?
Avec rapidmail, vous pouvez facilement attribuer les tags en quelques clics. Grâce à notre notice détaillée pas-à-pas, rien ne peut se passer de travers !