
Pour éviter que des erreurs dans la newsletter ne soient détectées qu'après son envoi, nous avons créé la liste de contrôle ultime :
Sélectionné
le bon sujet ?
Résumez le contenu de la newsletter
en une phrase aussi courte que possible. Veillez bien à changer le titre si
vous copiez et modifiez un ancien mailing.
Les
informations de l'expéditeur sont-elles correctes ?
Avez-vous sélectionné la bonne
adresse d'expédition ? L'expéditeur est-il correctement affiché ?
Sélectionné
la bonne liste de destinataires ?
Pour être sûr que vous avez bien
entré les bons destinataires, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la
souris pour ouvrir votre liste de destinataires dans une nouvelle fenêtre de
navigateur et vérifier les destinataires.
Vérifié
l'orthographe et la grammaire ?
Utilisez par exemple la fonction
de correction orthographique de Microsoft Word et faites relire en plus la
newletter par une tierce personne.
Inclus
toutes les informations nécessaires ?
Si vous faites de la publicité
pour un événement, vous devriez au minimum répondre aux questions suivantes :
Quoi ? Quand ? Où ? Vérifiez deux fois si vous avez entré correctement les
données de l'événement ou si vous n'avez pas inversé des chiffres.
Inclus
un lien de désinscription qui fonctionne ?
Un lien de désinscription qui
fonctionne doit être inclus dans chaque mailing. Cela évite que vos lecteurs ne
marquent la newsletter comme étant un spam lorsqu'ils ne souhaitent plus la
recevoir.
Inclus
les mentions légales ?
Les mentions légales sont
indispensables dans une newsletter. C'est légalement requis, cela témoigne de
professionnalisme et cela contribue donc directement à l'image de marque.
Tous
les boutons et liens fonctionnent-ils ?
Faites-vous un envoi test et
cliquez sur tous les boutons, liens, images, etc. Tous les liens renvoient-ils
vers les cibles souhaitées ?
Le
logo contient-il un lien ?
Un logo peut être utilisé pour
renvoyer vers le site Web ou la page d'accueil. De façon alternative, vous
pouvez également lier votre logo avec une adresse e-mail à laquelle on peut
répondre.
L'affichage
sur des appareils mobiles est-il satisfaisant ?
Affichez l'aperçu de votre
mailing sur différents appareils ou faites-vous un envoi test et affichez le
mailing sur votre smartphone.
Est-ce
que la personnalisation fonctionne ?
Pour vérifier la personnalisation
dans des e-mails de test, les adresses e-mail que vous souhaitez utiliser pour
le test doivent être incluses dans la liste de destinataires. Vous avez
également la possibilité de tester la personnalisation avec des données des
destinataires dans l'aperçu de votre mailing.
Les
liens de suivi ont-ils été actualisés ?
Si vous utilisez vos propres
liens de suivi dans votre newsletter, il peut être nécessaire de les mettre à
jour afin de pouvoir distinguer la newsletter lors de l'évaluation.