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Désinscriptions de la newsletter...

… et comment les éviter

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Un des objectifs importants de l'e-mail marketing est d'élargir l'étendue des actions commerciales sur le long terme. Cette approche est facilitée en utilisant des contenus pertinents et des segmentations réfléchies. Il arrive néanmoins que certains destinataires se désinscrivent de votre newsletter. Ne vous laissez pas pour autant frustrer, les désinscriptions sont difficilement évitables.

MarketingSherpa a interrogé 2 400 consommateurs à ce sujet et déterminé quelles sont les 12 raisons les plus courantes des désinscriptions. Nous les avons résumées et nous vous montrons comment réduire le taux de désinscription afin d'assurer la réussite de vos campagnes emailing.

Trop d’e-mails en général
Démarquez-vous dans la boîte de réception lorsque vos destinataires reçoivent trop d’e-mails. Des objets captivants ou drôles amènent souvent à plus d’ouvertures.  Faites-vous également remarquer grâce à l’utilisation des émoticônes dans l’objet.

Pas d’intérêt pour le destinataire
Un destinataire ne s’inscrit pas à votre newsletter sans raison. Livrez-lui les informations ou contenus qui l’intéressent. Au cas contraire, le contact ne vous est pas de grande utilité, même s’il ne se désinscrit pas de la liste de diffusion.

Trop d’e-mails de votre part
Il n’y a pas de volume exact, ni de fréquence d’envoi optimale. C’est à vous de faire le bon dosage. Un exemple : l’abonné d’un organisateur de concerts peut s’attendre à recevoir un e-mail hebdomadaire ou plus encore. Pour l’abonné d’un fabriquant de machines, un e-mail par semaine serait éventuellement trop.

E-mails destinés à vendre
Vous pouvez bien sûr envoyer à vos destinataires des offres exclusives. Si un destinataire a néanmoins l’impression de recevoir des e-mails dans le seul but d’acheter au lieu de recevoir des informations utiles, il est probable qu’il se désinscrive de la newsletter. N’envoyez pas trop d’e-mails dans le seul objectif de vendre.

Contenus ennuyeux, répétitifs et peu intéressants
Personne ne souhaite lire des e-mails qui n’intéressent pas ou dont le contenu est répétitif. Envoyez des newsletters uniquement dans le but de communiquer une information nouvelle au lieu de vous en tenir au calendrier.

Les destinataires n’ont pas le temps de lire leurs e-mails
Préférez les messages courts et concis aux longs textes et résumez les informations que vous souhaitez transmettre.

Mêmes informations transmises via d’autres canaux
Optimisez votre stratégie marketing en développant un concept individuel pour chaque canal d’information. Incitez vos destinataires à vous suivre sur différents canaux en utilisant un matériel d’information différent adapté à chaque support.

E-mails ne répondent pas à la demande des clients
Utilisez les feedbacks de vos clients afin d’améliorer vos produits ou vos services et faites-leur savoir. Communiquez à vos destinataires des contenus qui les intéressent et leur offrent une valeur ajoutée.

Contenus des e-mails non adaptés à la cible
Segmentez votre liste de destinataires et créez des mailings adaptés à la cible. Utilisez aussi la personnalisation pour appeler les destinataires par leur nom par exemple.

E-mails surchargés et design négligé
Avec notre éditeur, la création de votre mailing est simple et rapide. N’hésitez pas à utiliser nos modèles préconçus ou à vous en inspirer.

Manque de confiance dans le contenu pour finaliser l’achat
Les destinataires ont souvent l’impression de ne pas avoir accès à toutes les informations lors d’une transaction, par exemple lorsque les termes en petits caractères sont manquants. Ne faites pas de promesses mensongères et créez des liens vers une page où le destinataire trouvera toutes les informations nécessaires. Vous renforcez ainsi la confiance.

Les e-mails ne sont pas optimisés pour les smartphones
Lors de la création du mailing, il est important de prendre en compte l’affichage sur tous les systèmes : ordinateurs, smartphones et tablettes. Tous nos modèles sont automatiquement adaptables aux différents appareils. Pour connaitre le résultat sur smartphone par exemple, n’hésitez pas à contrôler l’affichage en utilisant notre « aperçu » que vous trouverez directement au-dessus de votre mailing lors de la création.



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