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L’automatisation du marketing avec rapidmail

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Marketing Automation – De quoi s'agit-il ?

L’automatisation du marketing, souvent appelée follow-up mailing, autoresponder ou encore triggermails, décrit entre autres l’envoi automatique d’e-mails déclenché à partir d’une date propre à chaque destinataire (par exemple anniversaire, inscription ou dernière commande). Ce procédé vise à augmenter le chiffre d’affaires, à fidéliser la clientèle, à réduire les coûts ou encore à acquérir de nouveaux clients. Boostez ainsi vos perspectives de croissance !

Comment ça fonctionne ?

Il faut dans un premier temps créer un Mailing automatique en définissant le critère selon lequel l’envoi se déclenchera.
Exemple : Si vous avez importé le champ « date de naissance » dans votre liste de destinataires, vous pouvez envoyer un mailing automatique à chaque destinataire une semaine avant la date définie dans le champ « date de naissance » afin de leur faire bénéficier d’une offre exceptionnelle.

Quels avantages pouvez-vous en tirer ?

Une fois le mailing automatique créé, le reste se fait tout seul ! Après avoir défini les conditions de départ, l’envoi se déclenche automatiquement et vous n’avez plus rien à faire.

De plus, le mailing atteint la boîte de réception au moment idéal car la planification de l’envoi est fixée de manière individuelle pour chaque destinataire. Vous bénéficiez de taux d’ouverture et de clics plus élevés et des taux de désinscription plus faibles.

Les mailings automatiques sont également très rentables. Fidélisez vos clients en leur envoyant un e-mail pour leur souhaiter un joyeux anniversaire ou en leur envoyant des informations supplémentaires sur un produit récemment acheté. De surcroît, le coût faible des mailings automatiques vous permet de réduire les frais de vos campagnes emailing.

Comment exploiter tout le potentiel des e-mails ?

Tirez avantage des taux d’ouverture élevés et envoyez des mailings automatiques attrayants afin de provoquer un « call to action » en incitant le destinataire à cliquer. Nous avons ici réuni quelques conseils utiles :

  • Insérez un code promotionnel dans les mailings d’anniversaire afin d’inciter le destinataire à faire un achat.
  • Créez des liens vers les réseaux sociaux afin de permettre à vos destinataires de rester en contact avec vous via d’autres canaux.
  • Utilisez des segments pour optimiser encore plus vos mailings automatiques. Vous pourrez ainsi envoyer des mailings plus adaptés selon la cible.
  • N’envoyez pas trop de mailings, car c’est l’une des raisons principales pour laquelle les destinataires se désinscrivent.

Dans quels cas utiliser l’automatisation de l’e-mail marketing ?

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  • L’e-mail de bienvenue est un grand classique des mailings automatiques. Il est envoyé peu de temps après l’inscription du destinataire.
  • Envoyez un message personnel à vos destinataires pour leur souhaiter bon anniversaire à l’aide des mailings annuels. Personnalisez l’e-mail avec une formule de salutation qui intègre le nom.
  • L’Upselling, le Cross-Selling ou encore l’After-Selling vous permettent de perfectionner vos campagnes marketing. Proposez d’autres produits ou services supplémentaires qui pourraient potentiellement intéresser votre client après un achat.
  • Créez des séries d’e-mails ou des tutoriels pour des explications plus approfondies sur vos services ou sur l’utilisation de vos produits. Il est conseillé de faire l’envoi à intervalles réguliers et d’informer les destinataires sur le nombre d’e-mails qu’ils recevront et leur fréquence.
  • Vos clients apprécieront de recevoir un rappel peu de temps avant l’expiration de leur bon de réduction.

Comment créer un mailing automatique dans rapidmail ?

Dans votre compte rapidmail, sous « Automatisation », veuillez cliquer sur « Nouveau mailing automatique ». Vous avez le choix entre « Mailing de bienvenue », « Mailing annuel » ou « Mailing ponctuel ».

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Lors de l’étape suivante, veuillez nommer le mailing (nom utilisé en interne) et sélectionnez les destinataires. Enfin, vous pourrez définir la condition initiale de l’envoi, créer votre mailing et l’activer.

Un exemple :
Vous souhaitez rappeler à un client que sa dernière commande a été finalisée il y a 5 mois et vous souhaitez l’encourager à commander à nouveau par le biais d’un bon de réduction. Il vous suffit ici d’importer votre liste de destinataires dans laquelle la date de la dernière commande figure pour chacun d’entre eux dans une colonne à cet effet. Vous pouvez également synchroniser votre boutique en ligne, vos données s’importent automatiquement à intervalles réguliers. Sous les conditions initiales, veuillez sélectionner le champ dans lequel vous avez importé les données « date de la dernière commande ». Vous pouvez dès lors voir si les entrées ont été reconnues avec un format de date valide.

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Cliquez ensuite sur « suivant » afin de créer le mailing automatique. Comme pour un mailing normal, vous pouvez utiliser un de nos modèles ou créer le mailing entièrement dans l’éditeur en partant de zéro.  Sauvegardez votre mailing et cliquez sur suivant. Vous serez redirigé vers la page « aperçu » de vos mailings automatiques et vous pourrez ici « activer » le mailing automatique.

Notre conseil : les e-mails en série

L’automatisation est souvent utilisée afin d’envoyer une série d’e-mails automatiques après l’inscription d’un destinataire. Afin d’y parvenir, il vous suffit de créer plusieurs mailings de bienvenue et de définir une condition d’envoi différente pour chacun d’entre eux.

Exemple :
Un destinataire s’inscrit et reçoit un mailing 5 minutes après l’inscription, un jour plus tard et enfin une semaine plus tard.

Vous avez des questions au sujet de l’automatisation du marketing ? N’hésitez pas à nous contacter !



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