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Segmenter afin de mieux cibler vos campagnes publicitaires

Lors de l’émission de messages publicitaires, on ne peut éviter les pertes de diffusion. En e-mail marketing, le nombre de destinataires n’appartenant pas à la cible de votre opération marketing reste néanmoins peu élevé, comparé avec d’autres supports publicitaires comme les affiches, la télévision ou encore les magazines. Cela s’explique entre autres par la prise de contact des destinataires via les formulaires d’inscription Opt-In, mais aussi à la possibilité de segmenter et de cibler efficacement ses destinataires.

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Avantages de la segmentation

Plus vous délimitez votre cible, mieux c’est ! Vous réduisez ainsi les chances de contacter des personnes qui ne seraient pas intéressées par votre message publicitaire. Il en résulte des taux d’ouverture, de clics et de conversions plus élevés.

De plus, vous diffusez votre message publicitaire à moins de personnes en obtenant un taux de réaction presque similaire. Les coûts de vos activités marketing en sont ainsi réduits !

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Critères de segmentation

D’après quels critères segmenter sa liste de diffusion ? Cela dépend fortement de la branche, des caractéristiques des produits et/ou de la prestation, et bien sûr aussi de votre cible.

Cela n’a par exemple pas beaucoup de sens de segmenter les destinataires pour une société qui commercialise des produits dans la même gamme de prix.

Pour une société qui commercialise des évènements, une segmentation d’après l’intérêt du lecteur peut être extrêmement judicieuse (comme par exemple évènement sportif, concerts, expositions).

Les critères de segmentation les plus courants du B2C sont le sexe (masculin/féminin), l’âge et les intérêts. Néanmoins il y en a d’autres qui peuvent être appropriés, comme le domicile, les activités, la profession, l’état civil ainsi que la distinction entre acheteur et non-acheteur ou encore entre gros acheteur et petit acheteur.

Dans le domaine B2B, d’autres critères entrent en jeu pour la segmentation, comme la branche, la taille de la société, l’organisation de la société ou encore le chiffre d’affaires.

Le fonctionnement

Après avoir défini votre cible de la manière la plus précise possible, vous pouvez la diviser en segments. Les segments doivent présenter des différences notables et les personnes ou sociétés d’un même segment doivent contrairement se ressembler le plus possible.

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Un exemple: Vous gérez un magasin de vêtements pour femme et homme. Il est ici conseillé de différencier deux catégories de destinataires: mode pour femmes et mode pour hommes. Vous allez ainsi pouvoir contacter les destinataires avec des contenus publicitaires différents.

De quelles informations disposez-vous ? Quelles sont les informations que vous pourriez encore vous procurer ? Quelles informations me seraient utiles ?

Plus vous disposez d’informations sur votre cible, mieux vous pouvez la segmenter ! Vos campagnes marketing n’en seront que plus précises, ciblées et efficaces !

Créer des segments dans votre compte rapidmail

Rapidmail vous permet de segmenter vos listes de destinataires en toute simplicité !
Nous avons écrit un manuel d’utilisation sur ce sujet que vous trouverez ici.
N’hésitez pas à nous contacter notre service clients en cas de questions !


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Date de publication : 30.03.2017

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