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Le test A/B : maximisez votre réussite

Cette situation ne vous est probablement pas inconnue : la rédaction de votre newsletter est terminée dans sa version finale mais vous doutez encore sur le choix du sujet du mailing. Ce dernier joue pourtant un rôle décisif dans sa capacité à pousser vos lecteurs à ouvrir l’e-mail.

Ne doutez plus et testez simplement vos 2 meilleures idées…

La nouvelle fonctionnalité “test A/B” vous permet de choisir deux variantes de l’objet et de l’e-mail d’expéditeur afin de découvrir quelle variante a eu le plus de succès !

Qu’est-ce qu’un test A/B ?

Lors d’un test A/B, vous pouvez envoyer deux variantes différentes du sujet et de l‘e-mail d’expéditeur à une partie de votre liste de destinataires. Vous définissez également quels critères devront peser dans le choix de la variante gagnante : taux d’ouverture, taux de clics ou encore clics sur un lien donné. Après un certain laps de temps (de 1 à 14 jours), vous pourrez envoyer automatiquement ou manuellement la variante gagnante au reste de la liste.

Effectuer un test A/B

Pour créer un nouveau Mailing, allez sous “Mailings et Nouveau mailing A/B

Étape 1 : Informations

L’option A/B devrait être active en haut à droite

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Vous pouvez ici renseigner le nom du mailing en interne. Celui-ci n’apparaitra pas au destinataire mais uniquement dans l’aperçu de vos mailings.

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Afin d’ajouter une variante à l’objet et à l’expéditeur, veuillez cliquer sur :

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Exemple :

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Étape 2 : Mise en page

Vous créez ici la newsletter en insérant le contenu et en définissant le design. IMPORTANT : n’oubliez pas de créer des liens dans le texte, sur les images ou encore en insérant un bouton. Dans le cas d’un test A/B, c’est d’autant plus important si la sélection du mail gagnant se fait selon un taux de clics. De manière générale, la création de liens est un incontournable pour des campagnes e-mail marketing efficaces.

Étape 3 : Destinataires

Lors de cette étape, veuillez choisir la liste de destinataires :

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Sur le côté droit, vous pouvez envoyer un e-mail test aux adresses de votre choix. Pour les mailings A/B, les deux variantes seront envoyées afin que vous puissiez contrôler les deux variantes.

Étape 4 : Test A/B

C’est ici que vous définissez à quel pourcentage de vos destinataires le test A/B sera envoyée. Dans notre exemple, nous avons 24 destinataires. Les variantes A et B seront envoyées chacune à 2 destinataires (12%). Une fois la phase de test terminée, la variante gagnante sera envoyée aux 20 destinataires restants (76%). 

Afin de changer le pourcentage, veuillez déplacer les flèches, c’est très simple et nous recalculons automatiquement les valeurs pour vous.

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Ici vous pouvez programmer l’heure et la date de l’envoi du test A/B :

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Combien de temps doit durer la phase de test ? À vous de décider, entre 1 et 14 jours !

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D’après quels critères le mailing gagnant doit-il être sélectionné ? Vous pouvez choisir entre le taux d’ouverture, le taux de clics ou encore le taux de clics sur un lien donné.

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Ici, vous pouvez enfin choisir si vous souhaitez envoyer le mailing gagnant automatiquement après la phase de test ou encore manuellement.

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Étape 5 : Confirmation

Vous trouverez ici un récapitulatif avec les réglages choisis pour le test A/B.Afin d’envoyer le test A/B, cliquez sur le bouton vert.

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Sélectionner le Mailing gagnant et l’envoyer au reste de la liste

Après la fin de la phase de test, le mailing gagnant sera choisi selon le critère que vous aurez sélectionné. Sous Mailings / Aperçu, veuillez cliquer sur l’option Voir les mailings A/B.

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Dans notre exemple, le mailing gagnant est celui qui a atteint le taux d’ouverture le plus élevé. La variante A est donc la gagnante et sera envoyée au reste de la liste, soit automatiquement, soit manuellement selon les critères choisis lors des réglages.


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Date de publication : 26.04.2016

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