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Gestion automatique des destinataires après l’envoi

Après l’envoi, rapidmail se charge de gérer vos destinataires. Votre liste sera donc actualisée automatiquement. Accédez à votre liste sous « Destinataires » et « Aperçu ».

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Si vous avez plusieurs listes, veuillez choisir la bonne liste en haut à gauche.
On différenciera les cinq catégories suivantes :

Actif :
Tous vos destinataires ont d’abord le statut « Actif » dans un premier temps. Après l’envoi, il se peut néanmoins que certains destinataires passent aux statuts « Rejeté », « Abusé » ou encore « Supprimé ». Seuls les destinataires « actifs » reçoivent vos Mailings !

Nouveau :
Ici se trouvent les destinataires qui se sont inscrit à la newsletter via le formulaire d’inscription, mais qui n’ont pas encore activé l’inscription en cliquant sur le lien de confirmation. N’hésitez pas à insérer un formulaire d’inscription à la newsletter sur votre site internet. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet sous « Formulaires ».

Rejeté :
On différenciera deux types de « rejetés ». Il y a les « Hard-Bounces » lorsque l’adresse e-mail n’existe pas ou plus, et les « Soft-Bounces » lorsque la boîte de réception est pleine et que l’e-mail n’est donc pas arrivé à destination. Au bout de trois « Soft-Bounces », les adresses seront également rejetées.

Abusé :
Lorsqu’un destinataire reconnait votre Mailing entant que spam, ce destinataire passe automatiquement au statut d’« abusé ». Celui-ci ne recevra donc plus vos prochains Mailings.

Supprimé :
La catégorie des « supprimés » se charge des destinataires qui ne désirent plus recevoir la newsletter. Ceux-ci peuvent soit se désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription, ou vous demander de le faire à leur place. Vous pouvez donc supprimer les destinataires manuellement de la liste.

Il est donc important de ne pas trop manipuler sa liste de destinataires afin de ne pas se mêler les pinceaux. Utilisez toujours les mêmes listes que vous actualisez au fur et à mesure. Seuls les destinataires actifs d’une liste recevront la prochaine newsletter ! Vous ne serez donc facturé que pour ces destinataires.

Importer une deuxième fois dans une même liste, les erreurs à ne pas commettre :

Mais comment actualiser au mieux une liste déjà existante sans faire d’erreur ?
Rapidmail se charge de vous faciliter le travail. Si vous souhaitez ajouter de nouveaux destinataires dans votre liste déjà existante, vous n’avez aucune option à cocher ! Il suffit simplement d’importer le fichier actualisé et les doublons seront triés automatiquement. Une seule adresse e-mail ne peut donc pas apparaître deux fois dans une même liste.
C’est pour cela qu’il est conseillé de travailler toujours avec la ou les mêmes listes afin de ne pas repartir à zéro à chaque envoi. Lors d’un second import, seules les nouvelles adresses seront importées et toutes les adresses déjà existantes dans la liste seront ignorées. Les adresses rejetées, supprimées et abusées resteront donc dans leurs catégories respectives.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Autres articles traitant de la gestion des destinataires :
Ajouter des destinataires, le fonctionnement
Créer plusieurs listes de destinataires et le fonctionnement de la liste noire
Créer des segments dans sa liste de destinataires


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Date de publication : 23.02.2016

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