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Planifier vos campagnes emailing pour 2016

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Comme tous les ans, la planification de votre marketing en ligne est à l’ordre du jour. L’email marketing en est une partie très importante et celle-ci ne doit donc pas être négligée. Pour garder une vue d’ensemble, pour ne pas que les sujets vous manquent et pour que vous ne perdiez pas de vue  l’état de vos mailings ; vous devriez dresser un plan de rédaction ! Comment faire ? Que mettre à l’intérieur ? Nous vous le montrons dans cet article. De plus, vous trouverez à la fin un modèle de plan de rédaction à télécharger.

Créez un plan de rédaction pour vos campagnes emailing
Des newsletters professionnelles doivent être bien planifiées et coordonnées. Vous y parviendrez par le biais d’un plan de rédaction bien structuré. Ne laissez si possible aucune question sans réponse : date limite et délai de rédaction, personne chargée de la rédaction et de la relecture, date pour les publications dans les réseaux sociaux ainsi que tous les points importants doivent figurer dans le plan de rédaction.

Trouvez des sujets adaptés
Demandez-vous si les thèmes choisis correspondent à votre entreprise. Est-ce que le sujet est intéressant pour votre cible ? Segmentez votre liste de destinataires et choisissez quel segment devrait recevoir quel mailing. Prenons un exemple du monde de l’automobile : un mailing pour assister à une foire Automobile & Tuning a une toute autre cible qu’un mailing avec le sujet « changez vos pneus d’hiver ». Planifiez donc le bon contenu, au bon moment et pour les bonnes personnes.

Faites usage de la communication multicanale
Vous voulez atteindre votre cible où elle se trouve. Vous atteindrez les destinataires B2B dans le courant de la journée et à leur adresse e-mail professionnelle. Par contre, vous pourrez atteindre les destinataires B2C plus tôt le matin, le midi ou encore en fin d’après-midi.

Les e-mails ne sont pas le seul moyen d’atteindre votre cible. N’oubliez pas les réseaux sociaux, les blogs ou encore d’autres canaux et intégrez-les dans votre plan de rédaction.

Trouvez le bon motif
C’est à vous de décider pour quelle raison vous souhaitez envoyer une newsletter. Il est néanmoins important de vous différencier des autres e-mails publicitaires dans la boîte de réception du destinataire, surtout pendant les périodes très actives comme les fêtes de fin d’année. Les e-mails personnalisés pour une occasion particulière telle qu’un anniversaire sont généralement très bien accueillis.

Si vous ne trouvez toujours pas de motif particulier pour l’envoi de newsletters, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur internet. Exemple pour un magasin de mode pour enfants : pourquoi ne pas faire une action spéciale à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant ?

Planifiez suffisamment de temps
N’oubliez pas les contretemps de dernière minute ! Il y a presque toujours des imprévus venant perturber le bon déroulement des choses. Pensez-y et planifiez la clôture de rédaction quelques jours avant l’envoi du mailing.

Gardez une trace
Grâce au plan de rédaction pour vos campagnes emailing, vous aurez toujours une vue d'ensemble, et ce non seulement pour vos mailings actuels, mais aussi pour vos publications sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous pourrez documenter et archiver vos activités dans le domaine de  l’email marketing.

Le modèle de rapidmail pour votre plan de rédaction
Le plan de rédaction de rapidmail peut être téléchargé ici !

Afin de vous faciliter le démarrage, nous mettons à votre disposition un plan de rédaction. Vous y trouverez tous les aspects importants de l’email marketing, préparé judicieusement et de manière structurée. 

Petit manuel à l’utilisation du plan de rédaction de rapidmail :

  1. Sélectionnez les jours auxquels vous souhaitez envoyer vos mailings.
  2. Changer le statut en statut « ouvert » (menu déroulant).
  3. Choisissez le motif de l’envoi.
  4. Sélectionnez le segment de votre liste de destinataires.
  5. Choisissez l’auteur et le correcteur.
  6. Nombre et type de photos et vidéos.
  7. Délai rédactionnel (Prévoir large pour les imprévus !)
  8. Prévoir de nouvelles publications sur les réseaux sociaux 
  9. Modifiez le statut de votre envoi de sorte qu'il soit toujours à jour (ouvert, En traitement, En attente de validation, achevé).
  10. Réglez le calendrier éditorial pour répondre à vos propres besoins et ajoutez des colonnes supplémentaires.
  11. Nous vous souhaitons un bon démarrage en 2016 et une nouvelle année couronnée de succès !

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Date de publication : 22.12.2015

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