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Optimiser les e-mails de confirmation d’inscription pour obtenir plus de destinataires !

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Où dois-je insérer le formulaire d’inscription sur mon site internet ? Quelles données dois-je demander à mes utilisateurs ? Quel call-to-action est utilisé ? De quelle couleur doit être le bouton d’inscription ? Ce sont les questions qui reviennent lorsque l’on souhaite gagner le plus de lecteurs possible pour sa newsletter. Mais lorsque que les lecteurs s’inscrivent à votre newsletter, que se passe-t-il exactement ?

Une procédure de confirmation dite par « double opt-in » se fait en deux étapes : la première lorsqu’un utilisateur renseigne ses données dans le formulaire d’inscription et la deuxième lors de la réception d’un e-mail de confirmation d’inscription.

Afin d’enregistrer définitivement un destinataire, nous avons besoin de cette deuxième confirmation par e-mail. Le destinataire atteste ainsi qu’il veut bien s’abonner à la newsletter.  La confirmation d’inscription est ici l’instrument qui va « récupérer » la vérification et il est en même temps un avant-goût de ce qui attend vos destinataires : la newsletter qu’il va recevoir. 

Mais que doit contenir un e-mail de confirmation ?

Exemple d’un e-mail de confirmation

Le point le plus important de l’e- mail de confirmation est le lien d’activation. Ce lien peut avoir trois aspects différents : lien écrit en toutes lettres, lien hypertexte (par exemple « cliquez ici ») ou encore un bouton placé dans l’e-mail. Il est démontré que l’insertion d’un bouton avec un « call-to-action » engageant (« recevoir la newsletter dès maintenant ») permet de mettre le lien d’activation en évidence et amène donc les clients à cliquer dessus.

Il est important que l’e-mail de confirmation reste concis. Un remerciement et une phrase courte expliquant comment confirmer l’inscription devraient faire l’affaire. Vous pouvez orienter les utilisateurs avec le design et la mise en page de l’e-mail. Mettez le bouton en valeur et placez-le si possible au début de l’e-mail. De cette manière, vous montrez à votre utilisateur de manière intuitive ce qu’il a à faire.


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Date de publication : 16.09.2015

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