
On investit beaucoup de temps dans la conception d’une newsletter. Pour ne pas que les petites et grosses erreurs anéantissent le travail fourni, il est primordial de faire des tests approfondis ! La check-list ci-dessous devrait vous aider à éviter les erreurs les plus courantes. Si malgré tout les choses vont de travers, nous vous expliquons comment procéder.
Téléchargez ici la liste suivante en format PDF
1. Est-ce que le nom d’expéditeur affiché est le bon ?
2. Avez-vous renseigné la bonne adresse e-mail d’expéditeur ?
3. Votre newsletter est-elle dépourvue de fautes d’orthographe ?
4. Est-ce que le nom du destinataire et la formule usuelle de salutation sont correctement affichés ?
5. Avez-vous créé un lien sur l’en-tête de la newsletter ainsi que sur le logo ?
6. Avez-vous créé des liens adéquats sur les images ?
7. Avez-vous donné un titre à vos liens et vos images ?
8. Vos liens pointent-ils vers les bonnes pages ?
9. Communiquez-vous vos coordonnées ?
10. Le lien de désinscription fonctionne-t-il ?
11. Vous êtes-vous envoyé un e-mail test ?
12. Est-ce que la newsletter est affichée correctement, même sur les smartphones et tablettes ?
Que faire, s’il y a eu quand même des dysfonctionnements ?
Si vous vous rendez compte seulement après l’envoi qu’une erreur est malgré tout survenue : gardez votre calme et examinez la situation. N’envoyez pas une deuxième fois un mailing pour une faute d’orthographe ! Cela risque d’agacer vos destinataires. Par contre, si vous avez envoyé une date ou un prix faux, vous devriez rectifier le tir et envoyer un deuxième mailing à vos destinataires en vous excusant. Si votre newsletter contient un lien défaillant, contactez notre support rapidement : lorsque le tracking des liens est activé, nous pouvons dans certains cas corriger l’adresse de destination d’un lien, même après l’envoi du mailing.