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Utiliser les paramètres UTM (Unified Threat Management) de Google Analytics pour le Tracking de vos campagnes Emailing

Nous vous expliquons ci-dessous comment créer des paramètres de campagne grâce à l’outil de création de liens. Les paramètres peuvent également être entrés manuellement.

Ce que les différents champs signifient  :

URL du site Web  :

Rentrez ici le lien du site sur lequel vous souhaitez faire votre campagne. Important  : lien vers votre propre site internet !

Source de la campagne (utm_source)  :

Vous renseignez ici la source du lien, comme par exemple  : „rapidmail“ ou „Newsletter-Avril“.

Support de la campagne (utm_medium)  :

Dans ce champ, vous renseignez le support sur lequel votre campagne est basée. Dans notre cas il s’agit donc du support „e-mail“.

Terme de la campagne (utm_term)  :

Vous pouvez ici utiliser les mots clés de votre annonce (comme robes) ou une date (comme la semaine calendaire par exemple) afin de différencier vos différents mailings dans Google Analytics.

Contenu de la campagne (utm_content)  :

Ce paramètre est utilisé a fortiori par les utilisateurs avancés. Ces paramètres permettent de différencier les liens identiques. Cette fonction est idéale pour faire des tests A/B de résultats que vous obtiendrez sur votre site internet (nombre de visites, temps de visite, etc…). Si vous nommez par exemple un lien « Header » et l’autre lien « lien-texte », vous pourrez évaluer quel lien a eu le plus gros impact.

Nom de la campagne (utm_campaign)  :

Dans ce champ, vous définissez le nom de la campagne. Si vous présentez votre nouvelle « collection été 2015 », vous pourrez par exemple nommer votre campagne « collection-ete-2015 ».

En appuyant sur le bouton „GENERATE URL“, vous trouverez un lien qui contient les paramètres configurés ci-dessus. Vous pouvez utiliser ce lien entant qu’URL cible dans votre newsletter ou votre mailing.

Insertion des paramètres UTM dans votre newsletter

rapidmail vous permet à présent d’insérer automatiquement les paramètres de Google Analytics sur tous les liens créés vers votre site. Il vous faudra dans un premier temps activer le module supplémentaire « Paramètres de tracking » sous « Mon compte » et « Modules supplémentaires ». Vous trouverez ensuite une option en bas à droite lors de l’étape numéro deux de la création de votre mailing : « Données générales »

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Dans la boite „paramètres de tracking“, les liens créés dans votre mailing vous sont indiqués sous „domaine“. Choisissez votre domaine et entrez vos paramètres dans le champ « paramètres ». rapidmail insère vos paramètres automatiquement sur les liens qui pointent vers votre domaine. Si vous avez des liens sur lesquels vous souhaitez insérer des paramètres différents, vous pourrez bien sûr les ajouter directement dans le mailing lorsque vous créez le lien. rapidmail reconnaitra ces liens et les paramètres de la boite « paramètres de tracking » seront complétés d’un « & ».

À partir de maintenant, vous avez la possibilité de créer un lien de suivi sur vos clics.


Date de publication : 07.05.2015

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