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E-mail marketing : le grand ménage de printemps ; comment bien démarrer le printemps en 8 étapes !

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Après un hiver plus ou moins long, les premiers rayons de soleil percent les nuages et le printemps approche. Il est temps de faire un grand ménage !

Bien sûr, il ne s’agit pas ici de vous conseiller pour le rangement de vos placards, nous profitons de l’instant pour vous communiquer quelques conseils vous permettant de mettre de l’ordre dans votre e-mail marketing.

Optimisez en un rien de temps votre compte rapidmail pour le printemps !

1. Contrôlez vos modèles

Quel modèle utilisez-vous pour l’envoi de Newsletters ? Est-il encore actuel ? Est-ce que le graphisme et le message que vous souhaitez transmettre sont encore adaptés ? Honnêtement : depuis combien de temps utilisez-vous le même modèle ? Si besoin, effectuez quelques modifications : comme par exemple utiliser votre nouveau logo ou changer l’adresse Internet de certains liens. En outre, il convient d’adapter votre newsletter aux nouvelles tendances. Y avez-vous déjà pensé ? Si ce n’est pas le cas, il en est encore temps !

2. Pensez aux usagers d’appareils mobiles

Ce n’est pas un scoop : l’accès mobile à Internet n’est pas seulement un phénomène de mode mais une réalité ancrée dans l’avenir ; 43% des e-mails sont lus depuis un smartphone ou une tablette, et la tendance est croissante ! Pour en savoir plus, accédez à notre article de blog Newsletter optimisée pour les appareils mobiles avec rapidmail.

Dorénavant, tous les modèles que vous utilisez via l’éditeur rapidmail sont “Responsive" ; la mise en page s’adapte automatiquement aux appareils mobiles sans effort supplémentaire de votre part ! Pour votre prochain envoi, les usagers d’appareils mobiles vous en seront reconnaissants !

3. Mise à jour de votre modèle

Avez-vous un modèle avec lequel vous réalisez vos newsletters de manière simple et efficace, sans avoir à réajuster la mise en page à chaque fois ? Cela facilite incontestablement la tâche ! Cependant, il arrive parfois d’oublier certaines mises-à-jour, comme par exemple lorsqu’une nouvelle version de votre site internet est en ligne et que le graphisme de votre newsletter n’a pas été adapté en conséquence. Pour cette raison, nous vous conseillons de vérifier vos modèles régulièrement. Cliquez sur tous les liens et demandez-vous si votre modèle est à jour ou si il reste encore d’anciens éléments.

4. Quelles newsletters ont été les plus lues ?

Pendant que vous êtes en train de contrôler vos modèles, demandez-vous quelles sont les newsletters les mieux accueillies par vos lecteurs. Regardez dans les archives (sous « Mailings » et « Archives »), vous y trouverez toutes vos newsletters classées par date et heure d’envoi. Si ce n’est pas encore le cas, il n’est pas trop tard pour le faire !

Quand avez-vous atteint le meilleur taux d’ouverture ? Ce dernier vous indiquera par exemple, si l’objet de votre mailing a attiré l’attention de vos lecteurs. Procédez de manière similaire en analysant les taux de clics. N’hésitez pas à vous inspirer des newsletters qui ont connu un certain succès !

5. Optimisez votre page d‘inscription

Abordons désormais le sujet de la page d’inscription : le formulaire d’inscription prend ici toute son importance ! Il s’agit tout de même de l’endroit où un prospect souhaite devenir lecteur de votre Newsletter, donc un client potentiel. Cette page doit apparaître simple et structurée : les bannières, teasers et autres éléments superflus qui distraient les utilisateurs sont déconseillés. Il est important ici de mettre en évidence les avantages dont votre lecteur potentiel bénéficiera en s’abonnant à la newsletter (comme par exemple les offres exceptionnelles). Offrez aux internautes un accès à vos anciennes Newsletters en proposant un lien vers les archives. Encore un dernier conseil : insérez le formulaire d’inscription à plusieurs endroits sur votre site.

Enfin, contrôlez si votre formulaire d’inscription fonctionne correctement !

6. Contrôlez vos listes de destinataires et vos segments !

Vous êtes-vous déjà demandé si vous atteignez vos destinataires de manière optimale ? Un abonné inscrit à votre newsletter via le formulaire de contact a-t-il les mêmes exigences qu’un client ayant déjà effectué une commande ? Créez différents segments et envoyez des mailings dont le contenu est adapté à vos cibles. Cela vaut la peine d’y investir du temps ! Vous améliorerez vos taux d’ouverture et de clics et votre taux de désinscription diminuera également. Que demander de plus ?

7. Créez un plan de publication

Si vous n’en avez pas encore, créez un plan de publication dans lequel vous définissez clairement les sujets à aborder ainsi que les tâches à répartir. Il est important de fixer une date, un sujet ainsi qu’une personne en charge de la rédaction des contenus, mais n’oubliez pas de prévoir du temps pour corriger et tester la newsletter. Tout ceci vous permettra d’éviter les erreurs et le stress de dernière minute !

8. Copie de sauvegarde de votre liste de destinataires

Le dernier de nos conseils ne devrait pas se faire de manière occasionnelle mais est à réitérer plusieurs fois dans l’année ! Profitez donc du ménage de printemps pour commencer à faire des copies de sauvegarde de vos listes de destinataires et jouez la carte de la sécurité ! Voici une nouvelle fonctionnalité en exclusivité sur rapidmail : Rétablir une copie de sauvegarde


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Date de publication : 11.03.2015

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