CSV Excel CSV
Blog

Quel est le moment le plus propice pour l’envoi de votre newsletter ?

De manière générale, vous devriez envoyer votre newsletter au moment où vos destinataires sont assis devant leur ordinateur. Selon votre cible, vous devriez donc vous demander si c’est plutôt le cas au cours de la journée ou en début de soirée.

Quels sont donc le meilleur moment et le meilleur jour pour l’envoi ?

Ici, il n’y a pas une réponse qui vaille pour chaque expéditeur et pour chaque groupe de destinataires. Emailonacid.com a néanmoins réuni des infographies significatives dans son blog. Nous souhaitons vous transmettre quelques évaluations :

Le meilleur jour :

Selon les recherches de getresponse, le meilleur taux d’ouverture est obtenu le mardi, suivi du jeudi. Le samedi a obtenu les plus mauvais résultats.

La meilleure heure :

Si on se réfère au taux d’ouverture, l’heure d’envoi la plus propice serait l’après-midi, entre 14h et 15h, suivie du matin entre 9h et 10h. Mais ici, d’après notre expérience, il faut adapter le moment de l’envoi selon votre cible. Dans le domaine du B2B, le matin entre 9h et 10h, est certainement le moment le plus adéquat, alors que dans le domaine du B2C, il vaut mieux privilégier l’après-midi pour envoyer votre newsletter. De manière générale, nous vous conseillons de faire du cas par cas avec chaque liste de destinataires. Vous pouvez donc faire des essais et envoyer vos newsletters à différents jours et à des heures différentes jusqu’à ce que vous ayez trouvé le moment propice à l’envoi.

Nous vous faisons part également de quelques conseils afin d’améliorer votre taux d’ouverture :

Comment peut-on améliorer son taux d’ouverture ?

  1. Utilisez votre propre liste de destinataires, composée de double-opt-in ou d’adresses email clients.
  2. Utilisez une adresse email à laquelle vous avez accès afin que vos destinataires puissent répondre à votre newsletter.
  3. L’objet de votre newsletter doit éveiller la curiosité du lecteur. Il ne devrait pas être composé de plus de 50 lettres.
  4. Les titres qui apparaissent dans votre newsletter doivent également attirer l’attention du lecteur.

Il faut néanmoins savoir que le taux d’ouverture n’est qu’une valeur minimale estimée. Celui-ci est donc à interpréter avec prudence. Nous vous donnons plus d’explications sur le taux d’ouverture dans l’article suivant : E-Mail Marketing : Mesurer la réussite d’un mailing.


Pas de mot clé
Date de publication : 15.05.2014

Retour au blog
%

Inscrivez-vous avant le 31.12.2017
et bénéficiez d'un envoi d'e-mailing gratuit vers 2.000 destinataires.

S'inscrire gratuitement