CSV Excel CSV
Blog

10 conseils pour un email marketing réussi en fin d'année

Les semaines avant Noël sont l'une des périodes de plus fortes ventes dans l'année. Selon des études, elle représente un quart du chiffre d'affaires annuel total.

Aussi est-il grand temps de planifier votre email marketing de fin d'année!
Nous avons recensé dix astuces pour réaliser une campagne de Noël réussie.

1. Valoriser si possible la campagne de l'année précédente

Grâce aux statistiques rapidmail, vous pouvez voir qui a fait quoi, et qui a cliqué sur quel lien suite à l'envoi d'une newsletter. Si vous en avez envoyé une l'année dernière, vous devriez analyser les facteurs clés de cette campagne.

Quand les clics ont-ils été particulièrement élevés? Quel est donc le meilleur moment de réception? Ces indications peuvent être précieuses pour identifier le créneau idéal de l'envoi.

Quels produits ont été les plus consultés? Ce seront ceux qu'il faudra mettre en avant cette année.

2. Générer de nouveaux destinataires pour votre newsletter

La période précédant Noël, propice à une forte circulation sur le Web, est idéale pour générer de nouveaux destinataires.

Par conséquent, placez des formulaires d'inscription appropriés sur les pages les plus visitées et les plus pertinentes de votre communication sur internet.

Les formulaires nécessaires sont disponibles sur notre site sous la rubrique «Formulaires» et «Aide à l'installation».

Peut-être pourriez-vous même donner temporairement à vos pages une touche de Noël? Cela peut optimiser le message transmis lors de votre envoi.

3. Offres spéciales, conseils et coupons

En temps normal, vos destinataires peuvent se demander pourquoi vous envoyez des offres spéciales. Mais la période Noël approchant, les conseils cadeaux, offres spéciales et coupons d'achat sont parfaitement appropriés.

4. Le bon timing

Les premiers clients commencent à commander leurs cadeaux de Noël dès maintenant, d'autres s'y mettent un peu plus tard, et certains attendent la dernière minute.

L'existence de ces différents groupes cibles induit de planifier les campagnes de newsletters en conséquence.

La première campagne peut dès maintenant être lancée, suivie d'autres en fin novembre et décembre afin de toucher tous les groupes cibles.

5. Noter les dates importantes

La période offre différentes dates importantes pour le commerce : il y a le jour de Noël, mais aussi la période de l'Avent, sans oublier le Nouvel An. Il est ainsi possible de mener différentes campagnes efficaces d'email marketing.

Faites vos offres par newsletter et planifiez vos envois à ces moments-là.

Il est également recommandé de vous rappeler à l'esprit du client juste après les vacances de Noël. Quelques cadeaux y sont encore échangés, dans une période d'accalmie au début de la nouvelle année.

6. Segmenter les listes de clients et cibler spécifiquement

Si vos listes de destinataires sont bien tenues, vous pouvez également segmenter cette base selon certaines caractéristiques. Ainsi, il est possible de la diviser selon les intérêts des destinataires, afin de leur écrire de manière spécifique. Vous pouvez également les segmenter par sexe, âge, code postal, ou tout autre donnée que vous avez importée.

Il s'agit là d'une manière pertinente d'user de la fonction de segmentation des listes de destinataires.

7. Ajuster le design de votre newsletter

Dans le cadre des fêtes de Noël, les vitrines et les rues sont partout décorées. Il est logique de respecter le même esprit au sein de votre newsletter. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les nouveaux modèles de Noël et les personnaliser à votre goût.

Vous en trouverez une sélection sous la rubrique « Envois » et « Création d'un mailing avec un modèle».

8. Important : trouver le bon sujet

Le sujet du mail est également l'un des éléments les plus importants de la newsletter : vous disposez de quelques secondes pour susciter l'intérêt, ou au contraire enterrer votre envoi dans la boîte mail de votre destinataire. Susciter l'intérêt dès la ligne d'objet du mail requiert de tester différentes variantes et formules, auprès de vos collaborateurs par exemple. Un simple « Joyeux Noël » ne permet guère de se démarquer de la masse.

Mais attention, il faut absolument éviter que votre newsletter ne soit classée comme spam. Pour ce faire, il faut éviter:

  • De n'utiliser que des majuscules
  • De multiplier les points d'exclamation sur une seule ligne
  • D'utiliser des caractères spéciaux dans le sujet
  • D'employer des termes comme « Urgent », « Une chance de gagner » ou « Offre spéciale ».

Veuillez consulter aussi notre blog “Comment écrire des titres qui fonctionnent“.

9. Profiter de Janvier

La saison des fêtes et les derniers jours de l'année assureront de bonnes ventes. Mais il est également possible de profiter de cette ambiance propice aux achats au début de la nouvelle année. Ainsi, certaines personnes ont reçu des bons d'achat, veulent changer leur cadeau, ou attendent les soldes de janvier.

Profitez de cette période pour préparer un plan marketing adéquat.

10. Utiliser les réseaux sociaux

Noël est l'occasion d'attirer l'attention sur vous, au travers par exemple d'un calendrier de l'Avent garni d'offres spéciales… Mais vous pouvez aller plus loin, et suggérer à vos clients de vous recommander!

Ainsi, rendez-vous par exemple sur la fonction “Recommander” de rapidmail, ou bien le bouton “Partager sur Facebook”. Faites parler de vous et laissez aussi les autres parler de vous!

Nouvelles fonctionnalités

Nous avons essayé d'optimiser notre service au moyen de quelques nouvelles fonctionnalités:

  • Lors de l'exportation de la liste noire, l'adresse mail, la date et l'heure de réception ne sont plus affichées. Ainsi, il est plus clair que l'adresse mail appartient à la liste noire.
  • La durée de validité des rapports d'importation a été prolongée. Si vous importez des adresses, elles peuvent être trouvées sous la rubrique «Mon compte » et «Messages». Vous y trouverez également les adresses en double et invalides qui ont été automatiquement rejetées lors de l'importation. Vous disposez désormais de ce rapport plus longtemps qu'avant !
  • Pour nos utilisateurs Français, nous avons désormais un nouveau lien vers le réseau social Viadeo.fr !

Il vous manque un élément? Contactez-nous, et nous serons heureux de répondre à vos souhaits.

Les modèles de newsletters pour Noël

Afin d'appliquer sans difficulté notre astuce 7, nous vous offrons quelques modèles pour vous aider à diffuser l'esprit de Noël. Ils peuvent être trouvés dans « Mailings » et « Créer des mailings avec des modèles ».

Nous en profitons pour vous souhaiter, à vous ainsi qu'à votre entreprise, une fin d'année prospère!


Pas de mot clé
Date de publication : 14.11.2013

Retour au blog
%

Inscrivez-vous avant le 31.12.2017
et bénéficiez d'un envoi d'e-mailing gratuit vers 2.000 destinataires.

S'inscrire gratuitement