CSV Excel CSV
Blog

E-mail Marketing: Mesurer la réussite d’un mailing

Un avantage majeur de l'e-mail marketing est la possibilité qu’il offre de mesurer son succès. Mais qu’indiquent exactement des statistiques à propos de la réussite d’un mailing ? Nous allons vous expliquer plus précisément ce que représentent les taux d’ouverture et les taux de clics.

Taux d'ouverture

Le taux d'ouverture est une valeur minimale estimée au moyen d’un pixel de suivi intégré au mailing. Ce pixel est une image invisible, qui n’est pas envoyée directement, mais qui devient efficiente lorsque le destinataire devient actif. Si vous incluez des graphiques dans votre mailing, ils seront directement intégrés, et votre destinataire les verra automatiquement.

Tous les graphiques apparaîtront, mais pas le pixel de suivi.

Au niveau du destinataire, voici ce qu’il verra dans sa boîte de réception:

Dans Outlook

Dans Thunderbird

La plupart des serveurs de messagerie ne chargent pas les images externes. Dans les exemples ci-dessus, le récepteur doit toujours agir au niveau des zones indiquées en rouge. Cela permet de mesurer le taux d’ouverture des mails. Lorsque le destinataire ouvre le mail, puis le lit, mais que les graphiques ne sont pas chargés, pour des raisons techniques, le mail ne peut être compté comme ouvert.

Le taux d'ouverture ne doit donc pas être utilisé comme une indication sûre, car il ne peut pas être mesuré avec précision. Il ne s'agit que d'une valeur minimale qui n’est pas fiable techniquement. Il ne faut donc pas envoyer à nouveau le mail aux destinataires qui apparaissent comme ne l’ayant pas ouvert, car la plupart d’entre eux le recevraient deux fois.

Taux de clics

Une mesure beaucoup plus significative et précise est celle du taux de clics (Clickthrough rate ou CTR en anglais). Si vous utilisez des liens dans votre mailing, ils seront automatiquement remplacés par des liens de suivi, ce qui permet de compter tous les clics de vos destinataires. Vous pouvez utiliser ces données pour améliorer constamment votre campagne de mailing.

Tout clic sur un lien par le destinataire sera automatiquement compté, y compris l’ouverture du mail, même si elle n’avait pas été comptée dans le taux d’ouverture.

Quelle différence entre nombre de clics uniques et nombre total de clics ?

Les statistiques de rapidmail font la distinction entre le nombre de clics uniques et le nombre total de clics. Imaginons que vous envoyiez votre mail à deux personnes. Les deux personnes cliquent sur le lien, mais l’une d’elles clique sur ce lien à quatre reprises. Vous obtiendrez un compte de 2 clics uniques, et un total de cinq clics, car un destinataire a cliqué quatre fois.

Qu’est-ce qu’un abus ?

Un abus signifie qu’un destinataire signale à son serveur qu’un mail est non désirable ou un spam.

Veuillez noter que tous les fournisseurs de messagerie n’envoient pas d’informations à ce sujet, et que le taux de classification comme spam ne peut être mesuré avec précision.


Pas de mot clé
Date de publication : 01.06.2012

Retour au blog
%

Inscrivez-vous avant le 31.08.2017
et bénéficiez d'un envoi d'e-mailing gratuit vers 2.000 destinataires.

S'inscrire gratuitement