Créer un e-mail de relance automatisé aux contacts inactifs

Les automatisations de rapidmail conviennent à de nombreux cas d'utilisation différents. Créez par exemple une automatisation pour convaincre à nouveau les contacts qui n'ont pas interagi avec vos mailings depuis longtemps de vous suivre et de s'abonner à votre newsletter ! Voici comment cela fonctionne.



Cas d'utilisation

Souhaitez-vous contacter des abonnés qui ont été inactifs pendant un certain temps et ont cessé d'interagir avec vos mailings ? Avec ce flux d'automatisation, vous pouvez cibler les contacts qui n'ont montré aucune activité pendant une période déterminée et n'ont plus ouvert vos mailings – et ainsi idéalement regagner leur intérêt.


Paramètres par défaut

Dans les paramètres par défaut, les contacts reçoivent le mailing, s'ils se sont inscrits via un formulaire dans une liste de destinataires, que vous avez ajoutée manuellement ou importée, ou qui ont été nouvellement ajoutés à votre liste de destinataires via une intégration de boutique. L'automatisation est déclenchée lorsqu'un contact n'a montré aucune activité depuis au moins six mois.


Fonctionnement

Étape 1 : Sélectionner un modèle

Allez dans la section Automatisation de votre compte rapidmail et lancez le processus en cliquant sur ➕ Créer un nouveau scénario automatique. Sélectionnez le modèle Des e-mails de réengagement à des destinataires inactifs.

Étape 2 : Sélectionner les destinataires et définir la cible

Le public cible est déjà prédéfini : si la sélection vous convient, il vous suffit de choisir la liste de destinataires et de cliquer ensuite sur Suivant pour modifier votre parcours d'automatisation.

Étape 3 : Adapter le flux d'automatisation

Le déclencheur de cette automatisation est le comportement des destinataires : les destinataires qui ont été inactifs au cours des 6 derniers mois sont la cible de ces mailings. Vous pouvez modifier la durée à votre discrétion.

L'objectif de l'automatisation est d'inciter un contact à ouvrir votre mailing. La condition intégrée indique qu'en cas de non-ouverture, un autre mail est envoyé au contact. Tous les contacts qui ont ouvert le premier mailing de réactivation ne seront pas contactés à nouveau et le parcours d'automatisation se termine à ce moment-là.

💡 Bon à savoir :

Gardez à l'esprit que les paramètres de sécurité des différents fournisseurs d'e-mails peuvent influencer la collecte des ouvertures (et donc la précision du taux d'ouverture). Rapidmail ne peut malheureusement pas influencer cela.

Vous pouvez modifier ✏️ les e-mails intégrés, les remplacer par des mailings déjà existants ou en ajouter d'autres ➕.

La condition peut également être étendue et ajustée à votre guise : définissez le déclencheur pour l'activation de l'étape suivante et de quel mailing et de quel cadre temporel il s'agit. Essayez de voir quel flux est logique pour vous !


Découvrez nos modèles de scénario automatique :

Nos différents modèles sont disponibles pour la création d’une série d’automatisation : processus préconfigurés et modèle vierge pour une personnalisation complète.


Articles connexes